mercredi 5 août 2015

Rush : eaux troubles (tome 5) de Phillip Gwynne (mai 2015)



L'avis d'Ondine


Dom Silvagni, un adolescent qui vit avec sa famille à Gold Coast en Australie, apprend lors de son quinzième anniversaire qu’il doit comme son père et son grand-père s’acquitter d’une dette envers la Mafia. Il a rempli quatre contrats sur les six qu’il doit exécuter au profit de cette organisation.

Cela fait trois mois qu’il est rentré en Australie après les jeux mondiaux de la jeunesse qui ont eu lieu à Rome. Il a abandonné sa passion pour l’athlétisme au profit de la natation.

Il s’entraîne régulièrement et a même sollicité son père pour qu’il lui finance un stage de plongée sous-marine. Il est d’autant plus motivé par cette formation qu’il sait que son prochain contrat lui
imposera de trouver l’or de Yamashita, le trésor qui est enfoui dans les fonds marins près des côtes australiennes.

Mais la Mafia ne se manifeste pas. Ses parents organisent quelques jours de vacances en famille avec son ancienne meilleure amie Imogen et sa mère à Reverie Island. Lors de ce séjour et grâce à son père, Dom Silvagni va pouvoir faire un stage de plongée sous-marine. Même si Dom prend beaucoup de plaisir lors de cette initiation, il sait également que celle-ci lui est primordiale pour retrouver le trésor de Yamashita qui est tellement convoité mais qui peut également se révéler être une chimère. Il s’investit totalement dans sa formation et accepte également la proposition de sa monitrice de plonger avec une équipe pour explorer les fonds marins. Mais Dom ne sait pas que cette sortie n’est pas sans risque et qu’il se trouvera très vite en danger et dans une situation particulièrement difficile. De plus voilà qu’il se trouve confronter aux Zolton père et fils, tous deux également à la recherche de l’or de Yamashita. 

Mais Dom découvre lors d’une de ses plongées l’emplacement des pièces d’or. Comment va-t-il pouvoir en informer la Mafia, le Professeur E. Lee Marx et échapper à l’équipe des Zolton ?

Dom va devoir faire usage d’ingéniosité, d’initiative et de beaucoup de courage pour arriver à déjouer la surveillance de l’équipe des Zolton.

Arrivera-t-il à remplir la cinquième mission de la Mafia ? Comment pourra-t-il traverser toutes les épreuves et mener à terme cette nouvelle mission : trouver l’or de Yamashina ?

Ce nouveau roman de Phillip Gwynne : Rush - eaux troubles met Dom son jeune héros dans des difficultés dès les premières pages. Mais Dom n’est-il pas en train de devenir un jeune adolescent mature et lucide. 

Il semble qu’il prenne enfin conscience que la réalité de son environnement familial n’est pas tel qu’il l’avait visualisé jusqu’à présent. Que sait-il réellement de l’activité professionnelle de son père ? Elle lui permet de vivre dans une vie aisée, remplie de commodités mais qu’en est-il exactement de l’activité professionnelle de son père ? De plus Dom doit prendre de plus en plus de risques pour mener à bien les contrats imposés par la Mafia mais dans quel but ?

Ce nouveau roman et suite de Rush de Phillip Gwynne monte en intensité. Plus de mouvement, de pression, de suspens et d’épreuves pour le jeune Dom et pour le lecteur. On en oublie même que le jeune héros n’a que 15 ans.

A lire car il y a de l’action, beaucoup d’action, du suspens, des rebondissements et un jeune héros très attachant et une histoire dont l’intensité va crescendo.

A faire découvrir aux jeunes lecteurs adolescents car il y a tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture. Une série qui se révèle être de très bons romans d’aventures et de suspens.

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

[359 pages / Casterman / 15 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression