mardi 15 septembre 2015

Check-Point de Jean-Christophe Rufin (avril 2015)



L'avis de Gaby


Maud est une humanitaire au service d'une ONG lyonnaise. Avec quatre autres hommes, elle est envoyée en Bosnie-Herzégovine pour apporter des aides matérielles à des civils pendant l'hiver 1995.

Au contact des quatre autres protagonistes, sa vision du monde et de son action va évoluer. Ainsi, elle qui voulait garder de la distance et se cache derrière des lunettes épaisses pour effacer toute trace de féminité, va voir son coeur s'enflammer. Pour une cause ou pour une homme? 

L'expédition ne sera d'autant pas facile puisque chacun ne semble pas jouer franc jeu. Coincée entre deux anciens soldats, un mystérieux individu et un jeune chef de mission, Maud devra apprendre à supporter les uns et les autres et mener à bien le projet.

Troisième roman de Jean-Christophe Rufin que je lis, Check-Point s'est révélée une excellente lecture. L'auteur nous embarque dans le quotidien d'humanitaires qui partent pour sauver des malheureux et se voient obligés de s'interroger sur l'efficacité et l'utilité de leur mission, ainsi que sur l'importance de répondre à un "cahier des charges" afin de ne pas mettre en position délicate le pays d'où ils viennent. Car même si ce ne sont que des contractuels animés par une soif de venir en aide aux plus démunis, ils n'en restent pas moins des représentants d'un pays qui veut garder sa distance dans le conflit.

Tour à tour, on plonge dans les âmes de Lionel, Maude, Marc, Alex et Vauthier. Le premier est un jeunot qui devra reconsidérer sa place dans le monde alors que Marc et Alex sont des anciens militaires et que Vauthier annonce des motivations assez ambiguës.

Dans ce huis clos, on découvre ce qui se cache au plus profond d'eux au fil des pages, lorsque les indices se dévoilent en fonction des événements. On vit avec eux les interrogations que suscite une plongée dans l'inconnu avec des individus jamais côtoyés auparavant.

Jean-Christophe Rufin soulève de nombreuses questions sur la position humanitaire que peuvent tenir les professionnels, et il aborde le sujet de façon humaine. Cet auteur arrive toujours à parler de thématiques de société importantes et intéressantes avec une approche sensible et intelligente. Et dans ce roman, son talent se révèle encore.

Une très belle lecture qui nous emmène dans la guerre d'Ex-Yougoslavie qui nous instruit tout en nous faisant vivre de façon réaliste une situation concrète. Bien joué, M. Rufin!

[400 pages / Gallimard / 21 €]




2 commentaires:

  1. Oh super tu es la première à me donner envie de le lire, j'adore ce thème parce que je me rappelle l'avoir travaillé en profondeur pour un projet en primaire en CM2.
    Il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, il faut vraiment que je découvre Jean-Christophe Rufin ! Le thème de celui-ci m'intéresse beaucoup ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression