lundi 14 septembre 2015

Je suis une légende de Richard Matheson (mai 2001)




L'avis de Gaby

Robert Neuville est seul contre tous. Il vit dans une maison et lutte jour après jour contre des êtres qui lui veulent sa peau. On ne sait pas véritablement si ce sont des zombies, sans âme et dont le corps s'effrite au gré du temps, mais ce sont bien des êtres différents. Robert Neuville n'a pas croisé d'âme bien vivante comme lui depuis longtemps. L'espèce humaine est-elle en train de s'éteindre?

Je pensais me plonger dans un roman dans lequel le héros se bat contre des zombies mais en vérité on suit le quotidien d'un homme qui ne comprend pas bien ce qu'il doit affronter. A plusieurs reprises, je me suis même demandé si ce n'était pas des vampires puisqu'ils semblaient animés d'une conscience et qu'ils s'adressaient en parole au protagoniste principal, et qu'ils redoutaient la croix et l'eau bénite.

Le roman se lit bien, assez factuel, et l'auteur laisse des indices sur le passé de l'inconnu tout en levant peu à peu le voile sur son environnement actuel.  On retrouve ici le cas du survivant qui s'interroge sur l'origine de l'épidémie et les raisons des faiblesses de ses adversaires, ainsi que la description de son quotidien.

N'ayant pas vu le film, il m'est impossible de faire une comparaison. D'après les avis, les deux oeuvres sont assez différentes. En définitive, un classique de science fiction post-apocalyptique qui se lit bien, possède une belle chute et dont le dépaysement n'est pas à nier. 

[240 pages / Folio / 7 €]

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture. Notamment la question du monstre et de l'évolution, puisque Robert est désormais le seul de son espèce. Un roman plaisant et qui interroge, c'est toujours agréable.
    Je n'ai toujours pas vu le film, mais il faudrait un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que je ferais tôt ou tard ! Ce roman m'interpelle, on en parle beaucoup, et je suis à peu près certaine que ça va me plaire. En effet on m'en avait parlé dans le cadre du mythe sur le vampire, alors je n'ai pas ni lu le livre ni vu le film mais ton impression est celle d'autres lecteurs !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment très envie de le lire, surtout depuis que j'ai découvert cet auteur avec l'excellent "Le jeune homme, la mort et le temps" ! Merci de m'avoir rappelé cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression