vendredi 27 novembre 2015

Eden, Le serpent qui siffle dans ma tête de Serge Boudoux et Cécile de Laget (juin 2015)




L'avis d'Ondine

Laurence Poncet est officier de police judiciaire à Auch. Elle est sur la piste d’une criminelle qui aurait assassiné plusieurs personnes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Laurence vient d’arriver à Cannes car elle a rendez-vous avec Gilles Davier, le psychiatre qui soigne sa suspecte depuis de longues années. Elle sait que son enquête auprès du psychiatre est illégale mais elle ne peut se résoudre à lâcher cette piste si près du but.

Elle souhaite savoir qui est réellement cette jeune femme Eden, belle, intelligente et qui semble avoir tout pour réussir sa vie et qui ne laisse aucun homme indifférent. Pourtant Laurence sait que cette jeune femme est la responsable de tous ces crimes non élucidés et commis le long du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Elle va écouter le récit du psychiatre avec le plus grand intérêt. Elle ne le trouve pas très objectif , quelque peu séduit par sa jeune patiente qui ne semble pas le laisser totalement indifférent. Mais ce que lui relate le psychiatre va au-delà de ses espérances tellement il est précis dans son récit et lui raconte des faits qui la conforte dans ses convictions.

Malheureusement pour Laurence, Eden est non seulement une criminelle mais elle est également à multiples facettes. Mais rien ne laissera présager l’issue de cette entrevue.

Eden - le serpent qui siffle dans ma tête - est un roman étonnant, déstabilisant, qui entraîne le lecteur dans un récit qui nous parle d’une jeune femme Eden qui vit une vie socialement correcte. Elle a été élevée par sa tante, a très peu de contacts avec ses parents et sa jeune sœur et a un emploi qui lui plait. Mais Eden est aussi une jeune femme complexe et en quête permanente. Elle fait des cauchemars dans lesquels elle se débat avec un homme habillé de noir qui la terrorise et elle est en discussion permanente avec son double qu’elle appelle le serpent. Ce serpent qui lui envahit régulièrement son esprit semble être son mauvais double et lui transforme sa vie en enfer.

Eden - le serpent qui siffle dans ma tête - est en réalité un très bon thriller psychologique. Une histoire qui se transforme en cauchemar et qui entraîne le lecteur dans un scénario totalement inattendu mais très réussi avec une chute qu’on était loin d‘imaginer.

De l’adrénaline, des rebondissements. Une héroïne perturbée et si imprévisible, entière et si dévastée mais qui n’a aucune limite dans un tourbillon d’événements dramatiques et perturbants.

Un roman que j’ai lu en peu de temps tellement il m’a accroché et je n’ai pu le lâcher jusqu’à la fin. Un thriller psychologique abouti dans lequel le lecteur comme les personnages sont sur cette si fine ligne qui sépare le bien du mal. A lire et surtout à découvrir.

Il semblerait que les auteurs aient prévu une suite à l’histoire. Vivement que je puisse la lire.

[Baudelaire / 19,90 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression