mercredi 4 novembre 2015

Enlightenment for beginners d'Anne Cushman (avril 2009)



L'avis de Gaby

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre pour filles. Celui-ci est présenté comme un mix entre Sex and the City et Mange, prie, aime. En dépit de mon abandon (sur lequel je reviendrai), je souhaite vous en parler car il me paraît assez intéressant pour certains lecteurs.

On suit Amanda, une rédactrice qui est envoyée en Inde afin de rédiger un livre sur l'éveil spirituel. Elle n'a pas de nouvelle de son petit copain et prend l'avion sans l'en informer. Son mec est un photographe toujours en vadrouille qui a toujours refusé d'officialiser leur liaison même s'il ne cesse de lui répéter qu'il l'aime.

Il m'est impossible de vous en dire plus car je l'ai abandonné. J'en assume totalement la responsabilité : je ne lis plus beaucoup de chick-lit et ne suis pas très ouverte à la spiritualité. Pour moi, plus c'est concret, et dynamique, mieux c'est. Alors, le yoga, c'est incompatible avec mon impatience et mon cerveau. En fait, je l'avais commencé pour en apprendre plus sur l'Inde et la pratique du Yoga, mais j'ai décidé de m'orienter vers un livre un peu moins léger.

Je pense néanmoins que cette oeuvre pourra plaire aux adeptes des lectures girly et détente car il contient tous les éléments caractéristiques : humour face à des situations cocasses, héroïne un peu neuneu et sympathique, histoire d'amour complexe avec quelques drames. De quoi ne pas se prendre la tête.

Pour ma part, je retourne ce livre dans la bibliothèque de ma résidence, soulagée d'un poids. Car oui, l'une des règles du lecteur est d'abandonner un livre quand on sent qu'il ne nous convient pas.

[384 pages / MacMillan / 32,95 $]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression