mercredi 11 novembre 2015

Mon top 5 pour les 100 livres préférés des blogueurs





Bonjour,

aujourd'hui je reviens sur le blog pour un top 5. Vous en avez certainement entendu parler (ou pas), mais un blogueur - Kevin de Palace of books -  propose de lister les titres proposés par les blogueurs et youtubeurs afin d'évaluer les titres phares des lecteurs.

J'ai trouvé l'idée intéressante et je viens donc soutenir mes titres favoris, en espérant qu'ils gagnent en visibilité ! Je vous invite également à participer et, si le coeur vous en dit, à me laisser en commentaire également vos top 5 afin de les partager. Attention, pour les comptabiliser dans le top de Kevin, il faut se rendre sur son blog !

N'hésitez pas à me dire si vous les avez lus et aimé ou détesté, et si je vous ai donné l'envie d'en découvrir certains !

 Et mon premier titre est la série A la croisée des mondes. Lecture de mon adolescence, que j'ai lu et relu et dont je garde un très bon souvenir. Un indispensable jeunesse que je compte relire prochainement (dans les prochaines années) afin de découvrir les insinuations de l'auteur.
1984 fait partie des titres que je recommande le plus souvent. Pour moi il incarne un peu le guide ultime contre les effets pervers d'Internet. Evidemment que j'aime ce nouveau moyen de communication, il n'empêche qu'il a aussi des mauvais aspects. J'aimerai bien l'envoyer à tous ces parents qui exposent leurs enfants mineurs sur la toile afin qu'ils comprennent qu'ils privent leurs gosses de leur droit à la vie privée. Et je suis plus que contente de ne pas voir mes conneries d'enfants et les commentaires de ma famille sur mon comportement d'enfant de 10 ans. Au moins, j'ai encore des photos à montrer et des anecdotes à raconter pendant mes repas.

Le meilleur des mondes est aussi dans mon top 5. Il représente la pensée divergente, l'anticonformisme et le refus de se plier à des valeurs qui ne nous touchent pas. J'imagine qu'on est beaucoup à se sentir à part, à croire qu'on pense différemment. Bref, ce bouquin est à lire. Parce qu'il soulève beaucoup de questions.
Les proies : dans le harem de Kadhafi. Oui, c'est un peu étrange de mettre ce livre dans ce top 5 mais il regroupe tellement de choses. Premièrement, il dénonce les atrocités qu'on fait subir aux femmes. On n'en parle jamais assez, on ne dénonce jamais assez ces outrages et tant que la situation ne changera pas, croyez moi : des femmes et des hommes vous feront chier jusqu'à ce que la situation s'améliore. Ensuite, il aborde la thématique de la violence sexuelle et de la destruction des populations par le viol et la domination physique. Vaste sujet. Et enfin c'est le travail d'une journaliste que j'admire et qui est française. Nous avons d'excellents journalistes en France, qui font du très beau travail. Bref, ce livre est à lire car il vous force à voir la réalité en face. Et le lire c'est en partie accepter de voir le monde tel qu'il est. (et j'ajouterai que cela vous ouvre aussi les yeux sur la politique française et les sympathies bien particulières de certains de nos politiques avec les criminels)

Dernier livre et le choix a été vraiment dur. Mais il a fallu n'en prendre qu'un...Sex on the moon de Ben Mezrich. Un bouquin qui donne envie de croire en soi, l'histoire d'un mec qui a visé la lune, d'un type intelligent dans un univers fermé. Bref, dépaysant et vraiment incroyable. C'est tellement gros qu'on n'y croit pas. Et pourtant! Ma petite perle !

5 commentaires:

  1. Je trouve l'idée géniale et une torture absolue. Depuis tout à l'heure, j'essaye de faire un classement dans ma petite tête et c'est bien trop compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux participer sans les classer :)

      Supprimer
  2. La saga A la croisée des mondes est vraiment génial <3
    Et, j'aimerai beaucoup lire 1984...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un souvenir émerveillé de l'originalité et de la finesse d'A la croisée des mondes, c'était ma fille qui le lisait quand elle était enfant et ce qu'elle nous en avait dit à sa mère et à moi nous avait donné envie de le lire. Et nous n'avions pas été déçus, loin de là ! Je trouve que cette trilogie n'est pas encore assez connue et reconnue. Bref, foncez !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression