samedi 21 novembre 2015

Retour sur le TTT #1 Les 10 auteurs populaires dont je n'ai encore jamais lu de livre






L'an passé (le 8 mars 2014), je vous listais les dix auteurs dont je n'avais jamais lu les livres. Un lecteur a lu récemment ce billet et en le redécouvrant également je me suis aperçue que j'avais quand même osé plonger dans les livres de quelques uns. Donc on fait le point !

Auteurs lus :

-John Green : je l'ai découvert avec le livre Nos étoiles contraires. Je lirai un autre livre que j'ai dans ma PAL. Mais je ne compte pas découvrir plus cet auteur qui m'indiffère.

-Les soeurs Brontë : Je n'ai vraiment pas aimé Jane Eyre, mais je ne compte pas pour autant bouder ses autres soeurs. 

- J'ai découvert Nietzsche avec Opinions et sentences mêlées (livre non chroniqué). Je compte lire d'autres ouvrages de lui.

Barjavel a aussi été lu. La nuit des temps m'a rendue curieuse. Je lirai Les dames à la licorne, que j'ai aussi dans ma PAL, prochainement.

- Harper Lee : je peux fièrement crier au monde que j'ai lu toute la biographie d'un auteur ! Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Va et poste une sentinelle sont deux livres que j'ai adoré. 

- Samuel Beckett : j'ai beaucoup aimé En attendant Godot. Il ne reste qu'à trouver ses autres oeuvres. 

Total : 6/10 

Je suis fière de ce résultat !


Auteurs qu'il me reste à découvrir dans la liste 2014 :


-Haruki Murakami : manque de temps et d'envie...
-Paul Auster : pareillement
-Tom Wolfe
-Marcel Proust : j'hésite beaucoup

Pour quelques uns, l'envie n'est plus vraiment là. 

Les nouveaux 6 auteurs que j'ajoute :


-Roberto Saviano et son fantastique travail sur les mafias
-Pearl Buck dont je lis beaucoup de bien
-Philip Caputo parce que j'aime bien les récits fictionnels basés sur des faits réels
-De Beauvoir, il serait temps que je m'y plonge (j'ai lu Camus et Sartre quand même!)
-Homère, quand même !
-John Irving parce que là encore c'est un auteur apprécié de presque tous

Et vous, quels sont vos dix auteurs à découvrir? Connaissez-vous ceux que j'ai cité? Les avez-vous lus? Les aimez-vous?

11 commentaires:

  1. Ravie de voir que tu as osé te lancer dans la lecture de Harper Lee ! Je suis totalement fan de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que tu as osé te lancer dans la lecture de Harper Lee ! J'adore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut lire "Ravages" de Barjavel, c'est extraordinaire ! "Fin de partie" de Beckett. Pearl Buck en passant mais bof, Haruki Murakami est absolument fantastique (les traductions anglaises sont mieux à mon avis).
    Pour Kerouac, je recommanderai "Les vagabonds célestes" et "Big Sur", c'est un auteur majeur de la littérature américaine, il ne faut pas se fier à "Sur la route".
    Un auteur à découvrir ? Jean-Philippe Toussaint! J'adore !
    Moi je suis en train de lire la suite de Shantaram de Gregory David Roberts en anglais (pas traduit encore) et je recommande les deux.
    Je me suis mis de côté Jean Hatzfeld, sur le Rwanda, un ou deux Alessandro Baricco que j'adore aussi, et les Mille et une Nuits (on verra)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je suis surprise pour Buck, une libraire me l'a chaudement recommandée. Ah, Jean-Philippe Toussaint, j'en entends de si belles choses !
      Que de belles découvertes et destinations littéraires vous m'offrez !

      Supprimer
  4. J'ai lu du Barjavel quand j'étais au lycée, il y a donc assez longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir mais pas beaucoup de détails. J'avais lu des extraits de Beckett, en cours cette fois, c'était sympa mais je n'ai jamais lu de titre entier.
    Je pense qu'il faudrait que je lise Haruki Murakami, d'après ce que j'en ai lu ça devrait me plaire. Dans ceux que j'aimerais tenter il y a Harper Lee aussi
    Je passerais certainement mon tour sur Proust et Paul Auster, le peu d'extraits que j'en ai lu ne m'a pas enchanté.
    J'ai déjà lu les Hauts de Hurlevents d'une soeur Brontë, et j'avais envie de tenter Jane Eyre parce que c'est un classique,même si c'est un beau pavé. J'ai un peu le même frein pour la littérature classique russe (Tolstoî, Dostoyevski) - j'espère que ça passera pas trop mal sinon ça va être loooong ^^ J'ai lu Pearl Buck, c'était bien mais je n'ai pas non plus trouvé ça exceptionnel.
    Par contre Homère est un de mes chouchous depuis très longtemps, j'ai commencé à lire de la mythologie toute jeune et j'ai dû lire l'Iliade et l'Odyssée non synthétisées vers 12 ans. J'ai aussi quelques souvenirs de traduction en grec ancien en terminale... Sacré Homère : il fait ce qu'il veut de la langue tant qu'il a ses pieds en bon nombre et des rimes qui lui vont !
    Dans la même veine de livres anciens je n'ai pas relu les Mille et Une Nuits depuis longtemps, mais j'adore aussi.
    Je me suis un jour cassé le nez sur un Nietzsche, mais je crois que je n'étais pas d'humeur non plus. Je tenterais à nouveau un jour, quitte à choisir une édition commentée pour les scolaires si besoin ! :)
    En ce moment j'essaie de lire des "classiques" plutôt axés SF, avec une ou deux exceptions d'autres genres comme Holdstock qui fait plutôt dans le fantastique, que je viens de découvrir (et de ne pas trop aimer finalement). Je n'ai pas vraiment de liste définie, il y a un paquet d'auteurs que j'ai envie de découvrir, ma liste est sans cesse mouvante selon les critiques bonnes ou mauvaises que je lis, les livres que je trouve, mes envies du moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proust a aussi perdu de son attrait à mes yeux, même si j'aimerai le lire pour connaître l'oeuvre de cet homme. Je n'ai absolument pas aimé Jane Eyre, et c'est l'une des raisons qui font que je ne lirai pas l'oeuvre de cette soeur cette année. On verra pour plus tard.
      Pour la littérature classique russe, c'est très digeste. Si tu aimes les contextes socio-politiques, tu vas être servie!
      Ah décidément Pearl Buck n'a pas plu à vous deux. Je pense le lire pour 2016, j'en connaîtrais peut-être la raison.
      Tu as lu les Mille et une nuits? Que de classiques tu as dévoré ! Je freine encore sur Homère et je recherche une bonne traduction.
      Pour Nietzsche, tout n'est pas "bon" non plus. Certaines réflexions sont misogynes...
      Je connais ta passion pour le SF via ton blog, j'ose encore peu m'y lancer en fait. Même si mes dernières expériences m'ont laissé de bons souvenirs. Merci pour ton commentaire, et d'avoir pris le temps de partager ici !

      Supprimer
  5. marrant de revenir sur le TTT comme ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Un ancien copain me disait qu'il conseillait à tout le monde de commencer par lire "Sodome et Gomorrhe" de Proust : c'est en plein milieu de la Recherche du Temps Perdu mais dès le début il se passe des choses assez olé olé, alors ça motive assez pour avancer, et on finit souvent par prendre goût au style. Et puis si à un moment on se demande qui est qui parce que c'est devenu moins croustillant, et bien on peut recommencer par le tome 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original conseil, merci de le partager. Actuellement je n'ai pas une grande envie de me plonger dedans car cet ouvrage semble un peu rasoir (je ne lis jamais en détail les résumés pour me garder la surprise), et je n'imaginais pas Proust aborder avec précisions les relations. J'en prends note !

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression