lundi 9 novembre 2015

Une vraie famille de Valentin Musso (octobre 2015)



L'avis d'Ondine


François Vasseur professeur d’université vit avec sa femme Mathilde galeriste dans une vieille ferme restaurée au fin fond de la campagne près de Quimperlé. Ils s’y sont installés depuis que François a survécu à une tuerie qui a eu lieu dans l’université où il enseignait.

Le couple est très isolé mais cela leur convient. De temps à autre, ils ont la visite de Le Bris, leur vieux voisin agriculteur, qui leur dépose soit des légumes soit leur courrier que le facteur met dans sa
boîte à lettres par erreur. François se rend toutes les semaines à Quimperlé chez sa kinésithérapeute Laurence pour ses séances de rééducation. Le mari de cette dernière est gendarme.

Un jour alors qu’il se rend en ville, François aperçoit sur le bord de la route un jeune homme qui sous la pluie battante porte une pancarte. A sa surprise, ce dernier ne fait pas de stop mais cherche à faire des travaux de bricolage ou autre. Les événements les font se rencontrer à nouveau et François Vasseur propose au jeune homme de travailler dans son jardin, sa haie a besoin d’une coupe et la pelouse d’être tondue.

Le jeune Ludovic accepte et malgré les craintes et le sentiment de méfiance des uns et des autres, se révèle être un très bon travailleur. Les Vasseur lui proposent même de s’installer dans l’annexe le temps qu’il finisse les travaux de rénovation de cette partie de leur ferme qui va être un logement pour accueillir Camille, la fille du couple qui vit en Angleterre avec sa famille.

François qui est à l’origine de l’embauche du jeune Ludovic devient suspicieux et se pose de plus en plus de questions sur le jeune homme. Une vieille tasse de collection disparaît. Il la retrouve dans les affaires du jeune homme. D’autres événements font qu’il est de moins en moins persuadé qu’ils avaient eu raison d’héberger le jeune homme le temps des travaux. De plus, François qui mène son enquête, découvre que Ludovic se nomme en réalité Bryan et qu’il a été mêlé à une histoire de viol en réunion dans sa région d’origine.

François Vasseur ne peut pas partager ses appréhensions avec sa femme Mathilde. Celle-ci s’est prise d’affection pour le jeune homme et semble l’intégrer sans aucune réticence à leur vie familiale. François ne se sent pas en sécurité même s’il doit reconnaître que le jeune homme travaille sérieusement et réhabilite le logement avec soin et compétence. Il craint que le jeune homme à l’issue des travaux ne veuille plus repartir.

Que va-t-il faire si cela devait arriver ? Arrivera-t-il à faire comprendre à son épouse que le jeune homme a un passé judiciaire et qu’ils ne sont pas en sécurité en sa compagnie ?

Mais est-ce vraiment Ludovic qui va faire basculer la situation et transformer leur vie en cauchemar ?
A quel moment cette vie de quiétude du couple Vasseur va-t-elle verser dans l’horreur et la déraison ?
Pour le savoir il faudra lire cet excellentissime thriller de Valentin Musso.

Une vraie famille est un roman que l’on ne lit pas mais que l’on dévore tellement il est angoissant, terrifiant et juste humainement réelle. Une histoire totalement improbable et à la fois si réaliste.

Un thriller fluide, diabolique avec un suspens insoutenable qui aborde avec une grande intelligence cet équilibre humain si fragile qui peut faire vaciller un être humain dans la folie.

J’ai lu ce roman en un après-midi car je ne suis pas arrivée à m’en défaire. Un vrai coup de cœur pour ce thriller. J’ai lu tous les livres de Valentin Musso et il fait parti de ces auteurs dont on aime les histoires et dont il me tarde déjà de lire le prochain roman. Il a une réelle identité littéraire et un univers qui lui est propre.

Pour ceux qui aiment les bons romans qui vous happent dès les premières lignes et que vous n’arrivez plus à lâcher, lisez Une vraie famille. C’est excellentissime. J‘ai adoré.

[374 pages / Seuil / 19,90 €]


Découvrez d'autres titres de l'auteur chroniqués sur ce blog (cliquez sur les couvertures)

 

7 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le suspens, une histoire prenante et intelligente, et la perplexité de l'être humain en l'occurrence nous-mêmes tu peux t'y plonger sans problème. Tu peux d'ailleurs une fois que tu l'as lu me donner ton opinion en retour.
      Bonne lecture à toi
      Ondine

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir Valentin Musso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas l'auteur essaie de le découvrir avec ce dernier roman plutôt thriller "Une vraie famille". J'ai adoré non seulement parce que j'aime les thrillers qu'il écrit en général avec toujours cette même angoisse quand on apprécie le genre d'un auteur c'est que le prochain soit pas aussi bon. Mais pour moi aucune mauvaise surprise car l'auteur semble en plus se bonifier avec le temps.
      bonne lecture à toi et attends ton avis sur ce livre
      Ondine

      Supprimer
  3. On me l'a justement offert hier soir pour mon anniversaire. Ce sera mon premier Valentin Musso ! :-) J'ai hâte! Merci pour cet avis trèèès encourageant !

    RépondreSupprimer
  4. Une critique que je partage ! ;-) J'ai également adoré ce roman, que j'ai dévoré en quelques jours à peine (j'avoue que j'aurais aimé faire durer le suspens plus longtemps !).
    C'est une lecture qui met un peu mal à l'aise, car on sent qu'il va se passer quelque chose et on a un peu peur de ce que ça peut être ! Valentin Musso arrive vraiment à instaurer une ambiance étouffante et haletante !

    Cet auteur est vraiment ma découverte de cette année 2015. Je vais le suivre de très près à partir de maintenant ! :-) - Nadège

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression