dimanche 6 décembre 2015

Grand angle sur le terrorisme d'Alain Rodier (2015)




L'avis de Gaby

Contactée par l'éditeur, je ne suis pas restée indifférente à l'idée de lire un livre en une 1 h 20 et d'en sortir enrichie. Le terrorisme étant une matière qui m'intéresse, car très large, j'ai toutefois identifié l'auteur, puisque sur Internet il est vraiment facile de lire tout et n'importe quoi écrit par n'importe qui. Ce dernier est un expert puisqu'Alain Rodier est un ancien officier de l'Armée de Terre qui a, par la suite, basculé dans les Services des renseignements.

Personnellement, l'oeuvre n'a pas révolutionné ma compréhension du terrorisme et de Daesh, mais elle l'a affiné. Je ne m'attendais pas non plus à une plongée dans l'inconnu étant donné que je lis par ci par là des textes afin de m'instruire. Toutefois, ce livre est un judicieux support pour tout individu souhaitant comprendre ce qu'il se passe mais aussi le sens réel du terme "terrorisme".

L'ouvrage numérique est divisé en 10 chapitres, avec entre autre un historique sur le phénomène mais aussi des précisions sur le mode de fonctionnement de tout organisme ou toute personne appelée communément "terroriste", comme le financement ou la psychologie ainsi qu'une partie sur "Les loups solitaires".

En somme l'ouvrage rappelle qu'il est essentiel d'avoir une vision réfléchie du phénomène et de ne pas sombrer dans le cliché ou la généralisation. En effet, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ce manuel amène aussi à comprendre les actions actuelles du gouvernement si on pousse la réflexion tout en veillant à garder un esprit critique.

Un très bon livre numérique qui donne l'essentiel et instruit. Il a parfaitement rempli sa tâche. Par contre, il me semble que la lecture préconisée de 1 h 20 est à revoir, à moins d'effectuer une lecture sans digérer les informations. Cette lecture dense mérite qu'on s'attarde aux mots choisis par l'auteur, notamment par son parcours. Elle offre aussi une entrée sur la vision des Services de renseignements concernant leur conception du terrorisme. Petit bémol pour les quelques fautes d'orthographe (notamment quelques "où" au lieu de "ou"), mais l'édition étant immatérielle, la retouche sera aisée et invisible au lecteur.

[40 pages / UPPR éditions / 4,49 €]

4 commentaires:

  1. Je ne m'intéresse pas spécialement (pas assez j'ai parfois l'impression) au sujet, hormis de façon succincte en traînant de lien en lien sur les sites d'information, mais ta chronique donne une impression de synthèse plutôt complète, ce qui est plutôt positif quand on n'a pas trop envie de se lancer dans un long documentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement cela. Sans aller trop dans les détails, il donne juste ce qu'il faut pour bien cerner le sujet et s'adresse à ceux qui ne lisent pas les sujets de fond de la presse.

      Supprimer
  2. Je n'étais pas au courant de la sortie de ce texte, et je vais peut-être regarder ça de plus près... Le sujet est intéressant, et on lit / entend tellement d'avis de pseudo spécialistes un peu partout que c'est parfois compliqué justement de faire la part des choses et de se forger une opinion qui ne soit pas purement subjective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un extrait, n'hésite pas à m'envoyer un mail à lechateaudegaby@laposte.net :) Et je te rejoins sur les sources qu'on peut trouver sur le net, il faut beaucoup de prudence.

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression