dimanche 6 décembre 2015

Le challenge Vidage de Pal, ça marche ou pas ?




Bonjour !

En août dernier, j'avais mis en place un challenge Vidage de Pal pour tenter d'écouler les livres en ma possession tout en préservant le plaisir de lecture. Toutes les informations (challenge sur Livraddict et principe détaillé notamment se trouvent ici)

En quatre mois, a-t-il fonctionné?

Je peux d'ors et déjà vous dire que je le continue. Mon rythme de lecture se calque à peu près à l'idée que je m'étais lancée, à savoir lire un livre de ma PAL en alternance avec un autre titre afin de pouvoir écouler les titres en ma possession. 

Depuis le premier mois, j'ai donc lu :

-Jane Eyre (PAL)
-La déesse des petites victoires
-Le tigre blanc (PAL)
-La fabrique du monde
-Syngué sabour (PAL)
-Check-point
-Sur la route (PAL)
-Nos étoiles contraires
-Va et poste une sentinelle (PAL)
-The book of Ivy
-Les catacombes (PAL) // En cours
-Révolution of Ivy
(PAL?)
-Le terrorisme
(PAL?)
-Petit cours d'autodéfense intellectuel // En cours

Comme vous le constatez, je suis en retard de deux livres sur ceux à lire dans ma PAL. En effet, j'ai eu un partenariat que je voulais absolument lire et la saga d'Ivy que j'ai débuté, malmenant mon challenge.

Cela fait tout de même -6 livres dans ma PAL en 4 mois (8 si j'avais été sérieuse).

Toutefois, je ne m'avoue pas vaincue. Mon challenge cold winter repose sur majoritairement des livres de ma PAL et il n'y en a que trois, et mon club de lecture se concentre aussi sur des livres achetés.

Je tiens quand même à préciser que depuis, mes ambitions ont été revues à la baisse. Je sais que je n'écoulerai pas ma PAL avant plusieurs années. Tout simplement car mon rythme n'est plus le même et je ne souhaite pas me priver de nouvelles publications sous prétexte que j'ai des bouquins chez moi. Ceux de ma PAL sont exclusivement ceux que je veux avoir lu dans ma vie. Et je pense appliquer cette règle la plupart du temps afin de trier directement les livres qui me branchent des autres. Mais je tiens à ce challenge, car il permet de raisonner mes achats. Je ne souhaite pas tomber dans le piège de l'achat-satisfaction, c'est à dire me mettre à penser que l'achat serait un premier pas vers la lecture du bouquin, alors qu'il mourra recouvert de poussière, jamais lu et oublié de tous (le pauvre).

6 commentaires:

  1. Rigueur... tellement difficile avec de nouveaux livres !
    En même temps, tous les livres qu'on achète sont dand notre PàL techniquement ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je différencie les livres achetés pour être lus directement de ceux qui vont rejoindre ma PAL. J'ajouterai la nuance :)

      Supprimer
  2. Moi j'achète très peu mais je m'en laisse offrir ou prêter, et il y a ces (terribles) boites à livres publiques qui font que je dépose 3 livres mais que je repars avec 1... Du coup j'ai un peu le même problème. Techniquement j'ai baissé ma PàL depuis cet été, mais la PàL de cet été était plus grosse que six mois auparavant. Et encore, je n'ai toujours pas repris d'abonnement médiathèque. ça me manque d'ailleurs, de ne plus croiser les bibliothécaires et de ne plus flâner dans les rayons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quelle chance ! Je n'ai pas encore vu de boîte à livre publique dans mon secteur. Je pense donner les miens à Emmaüs à mon retour en France. Tu arrives à lire les nouveautés grâce à ton entourage? J'ai du mal à ne pas papillonner

      Supprimer
  3. J'ai du mal à lire pour des challenges. Je trouve ta progression tout à fait honorable :) Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement un challenge car je me laisse une grosse marge de manoeuvre ^^ (d'ailleurs j'ai foiré très honorablement tous ceux dans lesquels je me suis lancée) Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression