mercredi 30 décembre 2015

Merci 2015, hello 2016 !





Hello les lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2016 !

Je chéris les débuts de toute chose car c'est un monde de possibilités infinies. Alors certes, la fin annonce la conclusion d'un cycle, mais aussi l'avènement d'une nouvelle ère. 

Sur le blog, vous ne vous en êtes peut-être pas rendus compte, mais la plateforme a subi différentes transformations dans le design et dans la gestion. Tout simplement car j'ai passé mon année en Australie ET je suis heureuse que ce petit bout de web ait survécu à tout cela, en dépit de quelques crispations. 

Pour les plus curieux, voici les rétrospectives et bilans des années précédentes (qui ont également évolué)


Honnêtement, il m'est difficile de faire le point quant à mes lectures. J'ai lu les titres qui me faisaient envie et je ne suis pas sortie de mes habitudes. Je n'en ai pas forcément ressenti le besoin. J'ai cédé à quelques tendances, pour le meilleur et pour le pire, mais j'ai aussi pu compter sur mes inclinaisons.

Je ne reviendrai pas sur mes résolutions car cette année 2015 a aussi été l'année de la remise en question. Qu'attends-je de la vie? Qui suis-je? Je n'en tire pas le meilleur des bilans mais j'ai avancé à ma manière. Mon ambition pour 2016 : avoir une vie active. Que chaque minute soit remplie.

Concernant les statistiques, je ne ferai pas de point sur les réseaux sociaux ou les visites, tout simplement car j'ai changé de profondeur de champ. Je ne veux pas entrer dans une course mais partager et rédiger pour le plaisir, pour moi et pour vous. Je ne recherche pas de reconnaissance. Bien sûr, toute attention de lecteurs, blogueurs, d'auteurs et maisons d'éditions est bienvenue, mais je n'en fais pas ma priorité. Ce blog est un plaisir mais n'est pas le centre de ma vie. J'aime lire. Mais je n'en ferai pas carrière. Je préfère l'humain.

Janvier :
O : 4 G : 2
Février :
O : 7 G : 8
Mars
O : 6 G : 4
Avril
O : 8 G : 2
Mai
O : 4 G : 1
Juin
O : 8 G : 4
Juillet
O : 7 G : 4
Août
O : 10 G : 6
Septembre
O : 3 G : 5
Octobre
O : 8 G : 1
Novembre
O : 4 G : 4
Décembre
O : 3 G : 9


Cette année, Ondine a lu 72 livres et j'ai lu 50 livres !

J'ai clairement moins lu que l'an passé, mais je me suis plongée dans plus de gros bouquins. Côté lecture, pour l'an prochain, je souhaite toujours affiner ma vision du monde et continuer de vider ma PàL. 

Je suis tout de même très satisfaite de cette année. J'ai lu principalement des livres qui m'ont plu et j'ai été assez peu souvent déçue. De plus je n'ai pas cédé aux appels des sirènes et n'ai pas forcément plongé dans les titres plébiscités par la blogo (grosse déception pour Ce qui nous lie et The Revolution of Ivy, enthousiasme pour Le passeur). J'ai presque lu des essais ou non-fictions romancés ou témoignages tous les mois, ce que je souhaitais. J'ai aussi lu pas mal de livres "reconnus comme incontournables" (même si quelques uns m'ont déçue comme Hell). Côté classiques, c'était pas trop mal non plus (le mémorable intégrale Autant en emporte du vent est ma grande fierté, par contre Jane Eyre....)

Pour l'an prochain, je souhaite enfin me plonger dans un livre de Pearl Buck, Paul Auster, De Beauvoir, Descartes et Diderot. Et lire l'unique roman de Toole.

Pour le reste, Carpe Diem !

Niveau challenge, je privilégie ceux qui sont à durée infinie et surtout que je peux suivre avec aisance, comme celui d'un genre par mois et le Vidage de PàL que je compte continuer même si dans les faits je lis plus de nouveaux bouquins que de titres possédés... Je ne veux plus m'imposer des lectures parce qu'il est difficile de me cantonner à un genre. 

Et enfin niveau PàL : je suis passée sous la barre des 159 grâce à la lecture de 12 livres possédés depuis plus d'un mois. Soit près d'une lecture sur 5 si je me base sur les 50 livres lus cette année !

Côté résolutions 2015 (je ne mettrais pas celles de 2016)
- m'expatrier : OK
- m'ouvrir au monde : OK
- poursuivre mon roman : raté
- mener à bien mes projets professionnels : raté
- faire évoluer mon blog : OK (il a dorénavant un équilibre)
- perdre du poids : OK (j'ai retrouvé le physique de mes 20 ans !)

- être trilingue : raté mais très bonne progression en L2 me permettant de bosser une L3 en 2016 

A côté de mon échec pro de cette année (j'ai bossé quand même), j'ai trouvé des réponses quant au sens de ma vie, donc cela me permet de repartir sur d'excellentes bases cette année. Donc pour moi, une excellente année 2015 qui me permet d'aborder -enfin- le présent et l'avenir. Et 2016 sera clairement d'un autre niveau (on va viser l'excellence).

3 commentaires:

  1. Un joli bilan ! Mais l'essentiel est qu'il te satisfasse. :) Bonne et heureuse année 2016 Ondine et toi.
    Moi aussi j'ai beaucoup de mal à me limiter à un genre même quand il est question de challenges, et même en ayant mes genres de prédilection j'ai sans cesse besoin de varier lorsqu'il est question de lectures ; même si j'ai mes périodes "thriller", "jeunesse" ou "SF" notamment, ça ne dure jamais très longtemps d'affilée.

    RépondreSupprimer
  2. Woaw, c'est quand même drolement impressionnant comme bilan. Félicitation Gaby! Et bon courage pour l'excellente 2016, mais je sens que c'est dans tes cordes =P

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne et heureuse année 2016 Gaby ! Que des bonnes choses, et une foule de belles lectures en prime :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression