jeudi 10 décembre 2015

NetGalley France, un nouveau partenaire numérique pour les blogs




Bonjour les lecteurs,

aujourd'hui je partage avec vous une sorte de bons plans pour les blogueurs ou les lecteurs voulant s'impliquer dans la rédaction de chroniques. Depuis quelques mois, NetGalley a une version française proposant quelques nouvelles sorties littéraires sous format livres numériques.

Si au départ, j'étais assez réticente à lire des partenariats sous format dématérialisé, je le suis beaucoup moins puisque ce site me permet d'avoir accès des ouvrages peu accessibles dans mon pays d'accueil temporaire.

NetGalley France collabore en effet avec pas mal de maisons d'éditions de renom ou plus modestes, et met à disposition un catalogue peu fourni mais varié. Suite à trois ouvrages en ma possession qui correspondent à mes attentes, je souhaite vous en parler.


En novembre dernier, vous avez pu lire ma chronique de Va et poste une sentinelle d'Harper Lee. J'avais acheté ce livre en anglais dès sa sortie mais j'ai du le réexpédier en France pour alléger mes bagages. Lorsque je me suis aperçue que Grasset et NetGalley le proposaient, j'ai de suite créer un compte pour le demander.


Le jour même, j'ai eu une réponse positive et j'ai pu le télécharger en epub (et allègrement me jeter dessus pour assouvir ma curiosité). J'avais également demandé à lire, de la même maison d'édition, Ebola de David Quammen. La réponse positive est venue quelques jours plus tard, une fois ma première chronique mise en ligne. J'en déduis que c'était un test, mais aussi une façon de me dire "ne sois pas trop gourmande, mon enfant".



J'ai également demandé à lire Dans la peau d'un migrant d'Arthur Frayeur-Laleix sorti en octobre 2015. Si la maison d'édition a été un peu moins réactive concernant la réponse, elle propose l'un des catalogues les plus fournis sur cette base de données.

Vous voyez clairement que ce n'est pas le type de bouquins vendus en librairie à l'autre bout du monde !

Alors, oui, ce ne sont pas les genres les plus plébiscités par le public. Sachez que vous avez tous les genres représentés, dont pas mal que je ne lis pas. 

Voici quelques copies d'écran de certains.

Le catalogue actuel de Young Adult et adolescents (attention, certains titres sont archivés, donc il est probable que le choix soit plus conséquent)





La catalogue Romances



Bref, vous avez saisi l'idée.

Pour s'inscrire, vous n'avez pas grand chose à faire si ce n'est remplir votre profil, puis personnaliser (si vous le souhaitez) votre page d'accueil afin d'avoir vos genres préférés en home page.

Autre avantage de ce site est le délai accordé aux lecteurs : on est sur deux mois. Cela permet de ne pas stresser si jamais des impondérables surviennent.

Alors évidemment, les Youtubeurs et blogueurs populaires n'y verront pas grand intérêt puisque recevant des partenariats papier, mais pour tous les autres qui veulent tout de même avoir accès à des lectures récentes et gratuites, c'est le bon plan.

Sachez également que vous avez un ratio sur votre compte. Ainsi il est précisé le pourcentage de retours par chronique effectué sur vos lectures. Je ne pense pas que cela joue énormément sur vos chances de lire un livre pour le moment, mais si le site prend de l'importance, j'imagine que oui. NetGalley version anglophone est actuellement très populaire et ils trient pas mal les lecteurs lorsque les sorties sont très demandées.

Voici la capture du dernier catalogue pour conclure ce billet. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez du concept. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée.


Dois-je le préciser? Ce billet n'est pas sponsorisé, n'a pas été commandé par le site et il n'y a aucune affiliation sur cette page !

7 commentaires:

  1. Je m'y suis inscrite hier :) Et, je suis donc encore en mode exploration du site, pour me repérer un peu mieux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, je viens de m'inscrire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le concept plutôt intéressant (et économique, tant en terme de place qu'en terme de porte-monnaie !), je vais aller voir pour m'inscrire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas forcément y trouver une lecture :)

      Supprimer
  4. coucou je viens decouvrir netgalley et ^j'adhere déjà j'ai d'ailleurs eu 2reponses positives aujourd'hui mais mon soucis c'est le telechargement , je comprend pas comment y faut faire (c'est marqué epub protegée) ..help^^

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression