lundi 28 décembre 2015

Un film par semaine en 2016 #1 : Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902)




J'ai découvert un intéressant challenge sur le compte Twitter d'Iluze : l'idée était de voir un film par semaine. N'étant pas une grande amatrice de télévision et de cinéma (regarder un écran sans rien faire, c'est juste impossible...), je me suis dit que ce serait pas mal pour me motiver à refaire ma culture générale qui, avouons le, est en deuil lorsqu'on parle du septième art.

N'étant pas du milieu, je pensais au départ me baser sur Allociné mais, l'ayant fait par le passé, j'ai eu l'idée de chercher la liste des films cités dans la série Gilmore Girls. En la consultant, je me suis aperçue que beaucoup d'entre eux ne me tentaient pas... J'ai donc découvert la liste des 1001 films à absolument voir sur Wikipédia. Et là, bingo, il y a de la matière.

Pour le premier film de l'année (première semaine 2016), j'ai décidé de regarder un petit court-métrage : Voyage dans la lune de Georges Méliès, oeuvre inspirée du livre De la Terre à la Lune de Jules Verne et des premiers hommes dans la Lune de H. G. Wells

Point positif : j'ai enfin compris l'origine de la célèbre image de la lune. Inculte que je suis....

Le court-métrage d'environ treize minutes est composé de plans fixes assez burlesques. Les personnages, très nombreux à l'écran, sont habillés de façon extravagante et précieuse et gesticulent avec de grands moulinages de bras.

Les décors sont statiques et originaux, et on note certains effets spéciaux comme des superpositions de pellicules.

Evidemment, l'oeuvre est barrée : les hommes sont poursuivis par des tritons qui explosent en poussières, ils n'ont pas besoin d'oxygène et ils trouvent le moyen de tomber du satellite naturel pour se retrouver sur la planète Terre.

C'est un bon petit divertissement, assez incomparable dans son genre.

[Semaine 1 : du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016]

7 commentaires:

  1. Ohhhhhh Méliès! <3
    C'est le premier court-métrage que j'ai vu de lui! Si tu n'as pas déjà vu, regarde donc quelques Charlie Chaplin. Commence peut-être par "Charlie Chaplin et les Temps modernes"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté, merci ! Je compte me plonger dans les classiques et celui-ci me tente depuis plusieurs années !

      Supprimer
    2. Je lirais ton avis! Et même les autres rendez-vous films de la semaine, je jetterais des coups d'oeil. C'est sympa comme concept! ^^

      Supprimer
  2. En effet, un divertissant incomparable dans son genre ! En tout cas, en regardant ça, on se rend bien compte de l'évolution fulgurante des effets spéciaux au cinéma. En tout cas, c'est un RDV très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez incroyable de penser qu'en plus d'être à l'aube du cinéma, ils aient créé les effets spéciaux !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le concept de ce challenge. Bon je regarde pas mal de films et de séries donc ça ne marcherait pas avec moi. Rien que pour découvrir les 1001 films dont tu parles ça pourrait être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/1001_films_%C3%A0_voir_avant_de_mourir

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression