vendredi 8 janvier 2016

Le club de lecture #3 : à vous de décider



Hello !

Pour la troisième édition de cette proposition de lecture commune, je souhaite éclaircir certains points.

Tout le monde peut participer, il n'y a aucune obligation d'échanger uniquement sur Facebook. Je vous invite à interagir avec moi par email, commentaire ou par les réseaux sociaux. Ce sera avec grand plaisir. Je retranscrirai vos avis dans mon billet final et mettrai le lien des chroniques de blog de ceux qui rédigeront un texte.

Les votes sont ouverts jusqu'au 16 janvier ! Laissez votre choix en commentaire :)

Voici le lien du groupe Facebook pour les éventuels participants
Rendez-vous sur le groupe Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/1887597414790001/

Deuxième roman de Pearl Buck, prix Nobel 1938 de Littérature, La Terre chinoise retrace la vie et les mœurs de la Chine rurale du xixe siècle.
Au côté de son mari Wang Lung, O-Len, jeune femme taciturne et courageuse, tout entière dévouée aux siens et à son devoir, domine l’histoire tragique d’une famille chinoise aux prises avec la misère, la famine et les guerres qui ravagent l’immense pays.






Cette aventure qui démarre comme un thriller se poursuit sur le mode de la quête métaphysique. La ville de New York, illimitée, insaisissable, lieu privilégié des rencontres aléatoires, est le gigantesque échiquier sur lequel Paul Auster dispose ses pions pour parler de dépossession.


Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

4 commentaires:

  1. Je n'ai aucun de ces livres, mais une autre fois peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vote pour le Paul Auster, le seul de cette liste en ma possession :)

    RépondreSupprimer
  3. Les trois me parlent, deux me font envie depuis pas mal de temps et 1 est dans ma PAL. Je vote pour Auster et sa trilogie new yorkaise :)

    RépondreSupprimer
  4. Paul Auster aussi les trois tomes sont à disposition à la bibliothèque

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression