samedi 23 janvier 2016

Mon bilan culturel #5




J'ai décidé de transformer ce bilan littéraire en mise au point culturel. Comme à mon habitude, je ne compte pas définir sa temporalité puisque je le rédige lorsque je ressens qu'il me faut vous présenter mes découvertes ! 

Les chroniques ne sont, exceptionnellement, pas encore sur le blog. Je reprendrai le bon rythme d'ici quelques jours.

Côté livres


J'ai terminé le tome 2 de La passe-miroir Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Très bonne lecture dont le niveau est égal au premier tome. Toutefois, cette rigueur m'a un peu blasée car je n'ai pas ressenti d'évolution, et l'aspect trop présent d'un Dieu m'a désappointé. J'ai d'ailleurs discuté avec une amie à ce sujet (je lui avais chaudement recommandé la série) et toutes les deux aurions préféré que cet individu soit qualifié d'un autre nom (nous sommes athées).

J'ai lu Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Un livre avec des propos intéressants et pertinents, toutefois on ne prêche pas un convaincu. Je le recommande même si je n'ai pas été fortement surprise à la lecture.

J'ai fini Dans la peau d'un migrant d'Arthur Frayer-Laleix. Un très bon essai journalistique, qui permet d'avoir une autre approche du phénomène. Belle découverte.






Côté films


Je me suis lancée dans le challenge "un film par semaine". Et j'en ai profité pour faire de très belles découvertes.


J'ai vu The revenant en VO. Autant vous dire que je n'ai rien compris tellement leur anglais est mâché. De très belles images et un Léonardo Di Caprio toujours aussi convaincant. Bref, je recommande !


J'ai découvert Modern Times qui m'a fait bien rire. Un classique très appréciable. Charlie Chaplin m'a subjugué par son talent.


J'ai également vu The great dictator. Hilarant. Probablement l'un des meilleurs Chaplin parmi ceux que j'ai visionné.

J'ai poursuivi avec The Kid. Pas mal du tout même si j'ai moins accroché.

Enfin j'ai visionné Breakfast at Tiffany's. J'ai bien aimé le film, bien que surprise par la fin différente. Par contre, je n'ai pas été séduite par Audrey Hepburn, que je trouve plus classique que Marilyn Monroe, en dépit de sa beauté.

Dans l'avion, j'ai pu visionner Blood Diamond que l'on m'avait chaudement recommandé. J'ai bien aimé la prestation des acteurs (Di Caprio toujours au top)

J'ai enfin regardé Les minions. C'est sympa, assez jeunesse. Cela ne m'a pas non plus renversé.


Lecture en cours et à venir


Je dois lire Les bûchers de la liberté d'Anastasia Colosimo. Je m'y mettrai probablement la semaine prochaine.


J'ai recommencé Divergent de Veronica Roth sur l'insistance d'une proche. Rappelez-vous, je n'avais pas passé le chapitre 7. Mais curieusement, maintenant, cela passe. Comme quoi...

Je poursuis La rebelle, femme médecin au Moyen-Âge de Valeria Montaldi. Toujours agréable.

Enfin je vais me lancer dans Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, sélection du club de lecture numéro 3 !
 

2 commentaires:

  1. Il faut que j'aille voir The Revenant aussi, il me tente plutôt pas mal (et ce sera peut-être l'occasion pour Leo d'avoir enfin son oscar) (s'il ne fait pas partie de ceux qui boycottent la cérémonie).
    Et je n'ai toujours pas lu La Passe-Miroir, par contre, c'est le deuxième avis (même s'il est très court ici) où des points négatifs sont relevés. Pas assez pour m'ôter l'envie de le lire, quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan!
    J'ai hâte d'aller voir The Revenant, il a l'air top!
    Bonne continuation :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression