mercredi 10 février 2016

Le point sur mes séries : spécial jeunesse (partie 1)




Hello les lecteurs,

j'étais en train de trier ma bibliothèque lorsque je me suis aperçue que j'avais tout de même quelques séries en suspens. Mine de rien, il y en a un certain nombre. Je vous propose de faire le point et, pourquoi pas, de vous en faire découvrir. En route, jolie troupe ! Direction le rayon jeunesse !
Notez que ce billet ne prend en compte que les séries débutées depuis la création du blog et en cours.



A jour

  • J'ai lu 4 livres de Candace Bushnell, dont la série Le journal de Carrie, l'enfance de la célèbre journaliste accro aux chaussures. Lire la suite n'est pas l'une de mes priorités, mais à l'occasion pourquoi pas. De toute façon, le tome 3 n'est pas paru....


  • Je suis -pour le moment- à jour dans la série La passe miroir de Christelle Dabos. Et la lecture du tome 3 est prévue lors de sa sortie prochaine.

A un tome de la fin

  • J'ai découvert L'Hôtel Summertime de Louise Byron tout à fait par hasard, grâce à un partenariat. J'ai apprécié la fraîcheur et l'innocence des histoires. J'espère pouvoir lire le tome 3 lorsque j'aurai la possibilité de me le procurer.


A quelques tomes de la fin...


  • Et je commence par l'Assassin Royal de Robin Hobb. Je l'avais débuté adolescente et ai décidé de m'y replonger en 2012. Une série que je souhaite continuer, tout simplement car l'intrigue est sympa. Un univers médiéval, un assassin bâtard, des complots royaux... que demande le peuple?

    Tomes lus


  • Oui, je fais partie des gens qui n'ont pas lu entièrement la saga Harry Potter de J.K. Rowling. J'ai même lâchement abandonné le tome 6 par flemme. Ne vous inquiétez pas, je compte le reprendre lorsque j'en ressentirai l'envie. En attendant j'ai chroniqué les tomes 2,3,4 et 5 !

  • Je m'y suis mise très tardivement, certes. Mais La petite maison dans la prairie est une véritable immersion dans la vieille Amérique. Une série jeunesse touchante.

    Cliquez sur les couvertures pour accéder aux chroniques.
    Je continue ? En route pour le tome 3 !


Au tout début....

  • J'ai commencé la saga L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney. Le premier tome était correct. Je ne pense pas continuer dans l'immédiat, mais le tout n'est pas abandonné. J'avoue que j'ai encore succombé aux appels de la blogo... Disons que je me concentre à finir toutes les sagas jeunesse une par une avant de poursuivre celle-ci.

    Tome lu et chroniqué

  • Une autre série jeunesse vraiment pas mal : Les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Oui, j'ai pour mission de la finir, d'autant que la série se termine. Quand ? C'est une question sans réponse...
  • J'ai commencé la série de Mark Twain avec Tom Sawyer. Je n'ai pas pris le temps de lire la suite mais c'est prévu. J'aime bien les vieux classiques jeunesse.

  • J'ai débuté (pour la troisième fois) le tome 1 de Divergent de Veronica Roth, et miracle ! je l'ai lu entièrement. Oui je continuerai la série mais je ne garantie pas de la finir (trop de tomes annexes...)


  • Connaissant l'auteure sur les réseaux sociaux, j'ai voulu découvrir son oeuvre. J'ai donc lu le premier tome des Outrepasseurs de Cindy van Wilder. Et je compte terminer la série.


  • Curieuse de comprendre l'engouement, je me suis lancée dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. En anglais s'il vous plait. La lecture de la suite est au programme... sans en avoir vraiment défini le moment...

  • C'est un célèbre livre jeunesse, avec quelques tomes qui suivent. Oui, j'ai lu le début du passeur de Loïs Lowry. Et c'est bien foutu !

PSSST : un grand sondage Lecteurs 2016 est en cours. Vous avez 5 minutes? Cela affinerait les réponses :) (clic, clic!)

4 commentaires:

  1. Merci de partager ces séries, il y en a certaines que je ne connaissais pas et qui semblent vraiment intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'en avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  2. J'avais lu le Passeur au début du collège, autant dire il y a des siècles, et à l'époque il n'y avait pas la suite au CDI. Je me souviens juste que c'était super !
    On ne t'a pas trop dévoilé de Harry Potter depuis toutes ces années ? Mais peut-être as-tu vu les films ? Personnellement j'ai adoré découvrir la saga au fil de sa parution, élaborer des hypothèses avec mes amies (dont une très folle - qui s'est révélée exacte ! :D ) Je suis un peu revenue de l'univers, la fin m'ayant aussi causé quelques déceptions, insuffisantes pour que je déconseille cette série qui reste excellente, mais trop pour que je me considère toujours comme une grande fan.
    Je n'ai pas encore essyayé le Passe-miroir mais je la lirai peut-être quand ce sera entièrement paru.
    Je suis contente de voir qu'on lit encore la Petite maison dans la prairire, pour moi ça reste un classique en terme de témoignage historique, même s'il paraît que la version française est légèrement censurée ici et là. Ma grand-mère m'avait offert le premier tome quand j'étais enfant, et j'ai réussi à trouver toute la série avant d'avoir 15 ans. Je l'ai relue récemment en anglais, le ton semble un peu différent, un peu plus "dur".
    Enfin tu peux foncer pour la série l'Epouvanteur, je 'lai trouvée très rafraîchissante car c'est une série fantastique qui reprend je trouve très bien les codes du folklore et des légendes anciennes, ainsi que l'atmosphère sérieuse que l'on peut avoir au coin du feu en racontant des histoires aussi sombres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je connais quelques bouts de Harry Potter (dont la fin) mais j'ai réussi à échapper aux films, donc tout le contenu demeure assez secret ! Tu as certainement entendu parler de ce fameux tome 8? Hâte de le lire? Peut-être vas-tu te le procurer en VO? Je ne sais pas si la sortie sera simultanée internationalement.
      Oui, la version française de La petite maison dans la prairie a été édulcorée, on prend bien soin de nos chères petites têtes blondes.
      Pour la série l'épouvanteur j'hésitais à la mettre en pause de façon durable, mais du coup je vais peut-être tenter le tome 2 cette année :) Merci pour tous tes commentaires !!

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression