lundi 22 février 2016

L'erreur est humaine de Woody Allen


L'avis de Gaby


J'ai acquis ce livre quelques années auparavant et l'avait lu. Il ne m'avait pas laissé un grand souvenir. J'ai donc décidé de retenter ma chance...

L'erreur est humaine est un recueil de nouvelles rédigées par Woody Allen. La compilation de scénettes offre des visions du quotidien exagérées et absurdes, avec en toile de fond une réflexion sur la société.

Pour être honnête, je suis restée hermétique aux textes, au point d'abandonner à la moitié du livre. Je n'ai pas été sensible aux idées se cachant derrière les exagérations de l'auteur puisque assez éloignées de mon quotidien.

On suit diverses familles qui font face à différentes situations : la compétition dès la maternelle, les enjeux de l'apparence, la confiance dans les beaux parleurs ....  Des moments risibles pour les individus qui s'y prêtent. La plupart du temps, les familles sont présentées comme juives. Peut-être par méconnaissance, je n'ai pas vu les bénéfices de cette information puisque les situations étaient assez impersonnelles.

L'erreur est humaine ne m'a pas fait rire, mais d'après d'autres avis, certains l'ont beaucoup apprécié. Donc tentez votre chance si vous voulez découvrir la plume de l'auteur. Pour ma part, je me contenterai de ses films...

Présentation de l'éditeur


Woody Allen mêle le ridicule à l'invraisemblable sans oublier d'y mettre une pincée d'acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression