mercredi 17 février 2016

Les p'tits flaps de Casterman




Je n'ai jamais pris le temps de vous parler des P'tits flaps de Casterman (notamment car j'étais à l'étranger lors de leur réception). Et en rangeant mes affaire, à mon retour, je les ai redécouverts. Voilà donc l'occasion de vous reparler de ces livrets destinés aux enfants afin de vous les faire découvrir plus en détail.

Les p'tits flaps sont destinés à des tout-petits, principalement car leurs pages sont cartonnées et leur textes minimalistes. La prise en main est bonne et les couvertures sont en relief, de quoi permettre aux enfants de jouer avec les textures.

Dans 1,2,3.. j'enlève tout de Claudia Bielinsky, l'enfant s'amuse à ouvrir des portes et à déshabiller un souriceau. Assez pratique pour mémoriser les différents types de vêtements que porte le protagoniste. Les finitions sont assez solides pour être manipulés de nombreuses fois. Le contenu est simpliste et s'adresse aux plus jeunes.


Où est maman éléphant de Bérengère delaporte est un ton au-dessus. Cette fois-ci, on s'amuse à ouvrir des paysages. Petit éléphant cherche à retrouver sa maman et va ainsi faire face à plusieurs surprises. Autant dire que c'est plaisant, notamment par l'aspect crayonné des dessins qui donne un ton jeune et abordable aux enfants. Un peu plus élaboré que le précédent, j'aime beaucoup le rendu esthétique, et est un bon support aux parents pour élaborer quelques scènes émotionnelles avec l'enfant.

Dernier titre que j'aime beaucoup : Pas touche, la mouche d'Emile Jadoul. Dans le cas présenté ici, nous sommes clairement dans l'éveil au toucher et différentes textures. J'ai pris un certain plaisir à tester les différentes surfaces. A n'en pas douter, cela plaira aux tout-petits. Très plaisant à découvrir.


2 commentaires:

  1. Ils ont l'air vraiment sympa, en effet. Je me les note pour quand ma fille sera assez grande (bon, elle n'est même pas encore née, mais on n'est jamais trop prévoyant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu enceinte? Toutes mes félicitations :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression