lundi 15 février 2016

Miettes de sang de Claire Favan



L'avis d'Ondine

Dany Myers travaille pour la police locale de Poplar Bluff, une petite ville du Missouri. C’est un homme d’une trentaine d’années qui vit dans une dépendance dans la maison de sa mère. Il est célibataire, éprouve depuis son enfance de l’amour pour Beth, une serveuse et amie d’enfance, mais n’ose pas l’aborder car il est ainsi, sans envergure, sans ambition, sans autonomie ni courage. Son père qui avait été un ancien capitaine de la police locale très apprécié, a disparu alors qu’il était un enfant. Il les aurait abandonné lui et sa mère. Sa mère castratrice, mal-aimante, le méprise, le maltraite régulièrement et fait de sa vie un enfer. Quand à lui, il exécute des tâches dévalorisantes au poste de police, méprisé par ses collègues qui le supportent et pour lesquels il est inexistant.

Pourtant sa vie va prendre une autre tournure quand son supérieur est retrouvé assassiné dans sa maison. Celui-ci a été sauvagement tué par sa femme qui s’est suicidée après ce crime. Dany a beaucoup de mal à croire que May, cette femme régulièrement violentée par son mari, ait pu commettre un tel crime toute seule. Et pourtant les faits sont là et l’affaire est considérée comme résolue et classée.

Mais très vite Dany se pose des questions dérangeantes pour tous. Un deuxième crime est commis dans les mêmes circonstances. La victime faisait également partie de la police locale et avait une réputation sulfureuse. Dany décide, malgré les pressions et les interdictions des uns et des autres, de mener son enquête. Il découvre très vite que tous les membres du poste de police locale sont corrompus, ripoux et surtout se couvrent les uns et les autres car ils sont loin d‘être exemplaires.

Dany trouvera le courage de mener à terme cette enquête remplie d’embûches où la vengeance d’une victime le mènera vers une vérité totalement inattendue et quasi insoutenable. La chute de l’histoire est terrible et totalement imprévisible.

Miette de sang est un thriller qui se lit très vite car on n’arrive pas à s’en défaire. On se laisse embarquer par le personnage de Dany, qu’on imagine quelque peu simplet et totalement écrasé par
son environnement mais qui au fond de lui a cette faculté de vouloir connaître la vérité et cela malgré les menaces, les pressions et cette mère qui semble elle-même avoir un secret.

A découvrir car l’auteure Claire Favan, que je ne connaissais pas, m’a embarquée dans son monde avec une facilité déconcertante. Elle sait nous raconter une histoire terriblement sombre avec une aisance étonnante. On s’attache à Dany qui tel un Don Quichotte essaie de faire éclater une vérité que sa communauté avait ensevelie dans l’oubli depuis des années.
Un excellent roman à suspens.

Présentation de l'éditeur

«Méfiez-vous des apparences avec Claire Favan» Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet «héritage» est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longue suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite. Mais Dany a un défaut, il est têtu...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression