vendredi 19 février 2016

Mon bilan culturel #6 (films, acquisition de livres, livres lus,...)




Cela fait un moment que je ne m'étais pas posée pour faire le point sur mes découvertes culturelles. Depuis le 23 janvier dernier, en fait. Et j'avais une bonne raison, même deux ! Tout d'abord, comme vous l'avez constaté, le planning de publications est chargé. J'ai dû décider de ne pas relayer certaines informations afin de ne pas saturer le flux RSS. Ensuite, je n'ai pas terminé une de mes lectures en cours, donc je fais exception à la règle et vous en reparlerai plus tard.

***Livres lus


J'ai terminé Les bûchers de la liberté d'Anastasia Colosimo. Très coriace dans le style mais parfait dans le contenu. La rédaction de la chronique est en cours et me demande un peu de temps. Mais elle est prévue pour cette semaine !


J'ai également relu le tome 1 de Divergent. Cela m'a bien plu bien que je n'ai pas du tout apprécié le style...


J'ai poursuivi avec La Rebelle, femme médecin de Valeria Montaldi. Assez sympa et classique. Rien de vraiment innovant sans être déplaisant.


J'ai lu aussi Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. Une bande dessinée passionnante scientifiquement parlant. Bluffant.

J'ai également fini Tout va mal, je vais bien, comment vivre heureux dans un monde de merde de Philippe Bloch. Je ne sais pas dans quelle catégorie placer cette ouvrage. Idéal pour ceux qui ont besoin de motivation pour se lancer dans l'auto-entrepreneuriat. Pour les autres, je ne sais pas....


J'ai enchaîné avec L'arabe du futur de Riad Sattouf. Je suis impatiente de découvrir le second tome !

On ne change pas une équipe qui gagne. J'ai aussi fini Trilogie New-Yorkaise d'Auster !

***Films vus


C'est un peu la honte, j'ai juste revu la comédie musicale Starmania, des années 80 (non, pas la reprise). Et j'aime toujours autant !

***Acquisitions


J'ai acheté Tout va mal... je vais bien, comment vivre dans un monde de merde de Philippe Bloch et La physique des catastrophe de Marisha Pessl.

J'ai reçu 10 jours dans un asile de Nelly Bly, une journaliste américaine que j'admire et que je suis ravie de découvrir (j'ai chroniqué sa biographie ici (clic)!) et A l'école de l'amour d'Olivia Manning des éditions Sous-sol. Vous vous en doutez, ce seront mes prochaines lectures.

Enfin j'ai reçu pour mon anniversaire mon premier Stephen King : 22/11/63. La personne qui me l'a offerte a parfaitement ciblé mes goûts : des faits historique, une fiction et un auteur que je voulais découvrir. Jackpot!

***Lecture en cours


Tout d'abord, je me suis lancée dans un livre de ma pile à lire que je voulais absolument sortir depuis des lustres : Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou. La vieille Europe, les avancées technologiques, techniques et sociétales, les voyages, j'adore ! Donc c'était l'occasion de le sortir de mes étagères (oui, une nouvelle série !)



Après cette lecture, je compte reprendre Oh la vache ! de David Duchovny. J'ai vraiment bien aimé le début, avec des jeux de mots pas fins mais marrants.

Et puis probablement les titres présentés pour le week-end à mille(clic). Reste à savoir si je viendrai à bout de tous...

Pour le moment, je ne vous en présente pas plus car à chaque fois, j'en lis beaucoup entre-temps et me retrouve à vous en lister plus de cinq sur les quatre prévus.. D'autant plus qu'il y aura probablement le titre de la 4e sélection du club de lecture qui va s'ajouter.


6 commentaires:

  1. Joli bilan! Hâte de savoir ce que tu auras pensé de 22/11/63 !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai probablement cette année (mais pas ce mois-ci). Te tente-il également ?

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog, très bonne idée cette article ! L'un des chroniqueurs de mon blog, vient juste de terminer " Oh la vache" et de publier sa chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Petit Pingouin vert ! Bienvenue sur ce blog, j'ai vite fait un tour sur le tien mais y retournerai ce soir pour le visiter plus en profondeur ! Merci de m'avoir notifié la chronique !

      Supprimer
  3. très beau bilan même si je ne connais pas trop tes lectures (hormis divergent bien sur) ! Bonnes futures lectures à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, belles lectures également !

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression