mardi 23 février 2016

Oh la vache ! de David Duchovny


L'avis de Gaby


En ce moment, c'est un enchaînement de livres écrits par des artistes de la télévision. A l'annonce du grand retour de X-Files sur nos écrans, je me suis laissée tenter par le roman écrit par le comédien David Duchovny et traduit par Claro.

La gentille vache Elsie Bovary rumine parmi ses semblables. Elle est peinée : sa destinée est de finir en steak (à point ou saignant). Ses pensées tournées vers sa maman, elle refuse de donner ses derniers jours aux hommes, êtres qui tuent sans pour autant manger leurs victimes. La voilà donc en train de fomenter un coup pour s'enfuir, accompagnées du dindon Tom et du cochon Shlomo, converti au judaïsme par précaution. Leurs destinations ? L'Inde pour Elsie, La Turquie pour Tom et Israël pour le jambon sur pattes.

L'épopée fantastique des trois copains va être narrée par la vachette à l'humour pas très fin mais drôle et sur fond de moralisation proche du végétarisme. Sans pour autant nous pousser à ne consommer que des petits pois-carottes, David Duchovny se sert de cette fable pour donner quelques leçons sur la modération du consumérisme alimentaire.

Efficace? Peut-être même si l'intrigue est plutôt mal dégrossie avec des péripéties assez absurdes et pas très recherchées, notamment le passage en Israël-Palestine où l'auteur semble vouloir montrer le ridicule de la situation. Evidemment, du point de vue d'un autre animal, le comportement humain semble assez con puisque tous deux ne partagent pas les mêmes préoccupations.

Sympa, sans prise de tête sans être de la grande littérature. Plutôt original et très léger. Si vous ne savez pas quoi lire et recherchez une lecture assez drôle, vous pouvez oser.

"Sans ma vision d'une Inde idéale, je ne serai jamais allée nulle part, je n'aurais jamais vécu la moindre aventure. Peu importe au fond que les rêves deviennent réalité ou non, ce qui compte c'est d'avoir un rêve, qui vous pousse à faire les premiers pas."

Présentation de l'éditeur


Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.

David Duchovny écrivain ?
Meuh non !
Meuh si.

2 commentaires:

  1. David Duchovny qui écrit un livre comme ça ? o_o Alors ça, j'aurais pas cru !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que Gillian Anderson en a aussi sorti un :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression