jeudi 11 février 2016

Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma de Marion Montaigne (septembre 2011)





Présentation de l'éditeur


Tu mourras moins bête est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande dessinée : La science, c'est pas du cinéma ! pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Volte/Face, Indiana Jones...) ou encore les séries TV comme Les Experts.




L'avis de Gaby

Je connaissais cette bande dessinée de nom mais, jusqu'à présent, je n'avais jamais eu le temps de la lire. Alors, lorsque je me suis aperçue qu'elle traînait là, à portée de main, je me suis lancée et l'ai dévorée en un après-midi.

Derrière Professeur Moustache se cache Marion Montaigne, une blogueuse qui décortique les sciences et vulgarise les faits. Dans ce volume-ci, elle réajuste ce que nous apprenons par notre environnement culturel, comme les fictions et le cinéma. 

Dans cet ouvrage, elle explique les réels impacts d'une balle dans le corps, ou les possibilités existantes pour se rendre sur Mars. Selon elle, la voiture volante est à notre portée, mais instruire les gens à l'envisager et à l'utiliser sans être dangereuse pour les autres est une question qui demeure encore en traitement. 

Elle va bien au-delà puisqu'elle revient aussi sur des peurs partagées par tous comme les idées qui naissent lorsqu'on prend l'avion. Une fois le chapitre dévoré, vous allez prendre un vol en (presque) toute confiance. Elle va jusqu'à nous parler de "Chéri j'ai rétréci les gosses" et des "experts" tout en nous expliquant comment un corps peut être daté par des spécialistes.

Le Professeur Moustache est un personnage farfelu mais plaisant. A travers ses histoires, on voit que Marion Montaigne se met en scène et a effectué des démarches pour nous asséner des faits vérifiés avec rigueur. Le travail de fond est consciencieux et mérite de beaux éloges. Et on se rend compte à quel point on peut être mené par le bout du nez à force de regarder des séries et des films. Incroyable comme la réalité peut être déformée pour donner plus de drame à un événement.

Enfin le contenu est passionnant. La science peut paraître inaccessible pour certaines personnes mais avec cette bande dessinée elle devient à la portée de tous. Elle nous prend par la main et nous explique les méthodes avec clarté et pertinence, sans qu'on s'ennuie ou qu'on soit perdue. 

Une bande dessinée que je vous invite chaudement à découvrir. Si vous êtes de nature curieuse, vous n'avez pas d'excuse. Et si, en plus, vous aimez les séries et le cinéma, c'est une ordonnance tout indiquée pour vous !

4 commentaires:

  1. J'avais découvert le jeu (appli) Facebook il y a quelques temps, je suis allée quelques fois lire le blog de l'auteure, mais je n'ai encore jamais croisé les BD. je pense que c'est tout à fait le type de lecture qui pourrait me passionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'appli ! Merci de me la faire découvrir !
      Je suis persuadée que tu vas aimer, l'album est prenant !

      Supprimer
  2. Il faut que tu regardes la mini série du même nom sur arte replay, je suis trop fan du generique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste d'en entendre parler ! C'est noté, je sens que je vais aimer :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression