lundi 7 mars 2016

Bienvenue à Calais, les raisons de la colère de Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau



L'avis de Gaby

J'ai découvert ce petit livret par hasard, sur un présentoir du Furet du Nord de Lille. Je suis très attachée à la compréhension de cette situation, et je suis les activités de l'auberge des migrants grâce aux réseaux sociaux. Participer un peu financièrement m'a poussée à l'acheter, sans même jeter un regard au contenu. Un contenu qui prend aux tripes...

Marie-Françoise Colombani aux textes, Damien Roudeau aux illustrations, le duo de choc fait mouche. A la lecture, on se tord le ventre devant les situations dramatiques, l'environnement de vie des migrants et les récits de vie. Tout est réussi dans l'ouvrage qui donne un très bon aperçu de la situation calaisienne. Les bénévoles sont cités, comme les migrants, comme les associations.

J'ai apprécié que les auteurs se gardent de dramatiser la situation, qui est déjà dure et compliquée. Ils gardent une certaine distance tout en nous tenant des propos qui parlent, qui expliquent et qui nous font prendre conscience de ce que vivent ces hommes, ces femmes et ces enfants qui tentent de sauver leur peau.

Ils ne font pas de débats inutiles, ils ne rentrent pas dans les polémiques stériles. Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau décrivent. Ils n'appellent pas à corps et à cris une issue à cette situation en lançant des accusations energivores. En effet, il ne sert à rien de récriminer tout le monde et de chercher un coupable, l'heure aujourd'hui est de trouver une solution et de garder l'énergie pour aider ces personnes à vivre au mieux l'épreuve.

Je vous recommande fortement de vous procurer cet ouvrage pour que vous vous fassiez votre propre idée de la situation de Calais ou pour que vous en preniez connaissance. C'est un livre idéal pour commencer si vous êtes réfractaires ou peu lecteur de journaux. Et en plus, tous les bénéfices et droits d'auteurs sont reversés à l'association principale s'occupant des migrants. C'est un petit geste qui éveille les consciences et vous permet d'aider des gens sans trop vous faire de mal. 

Présentation de l'éditeur

Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ce livre est le fruit d’une immersion des coauteurs dans ce «no man’s land» pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves.

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler plusieurs fois en bien, je pense qu'il figurera dans les prochains achats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, pas cher et concret, il est vraiment parfait pour comprendre la vie dans les camps

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression