mardi 22 mars 2016

Et le silence sera ta peine d'Elodie Geffray


L'avis d'Ondine

Nicolas, le fils du Ministre de l’Intérieur se rend à une fête organisée dans un appartement cossu à Saint-Mandé. Le jeune homme qui est imbu de sa personne, se croit irrésistible. Il pense pouvoir accrocher la belle Sandra Sparagi. Celle-ci lui plaît beaucoup et le fait qu’elle ne veuille pas céder à ses avances n’arrange en rien la situation. Le jeune Nicolas commettra l’irréparable.

Mais n’est-il pas le fils du Ministre de l’Intérieur ? Et il sait que son père, comme à chaque fois, va faire le nécessaire pour qu’il ne soit pas inquiété. Son père va charger son homme de main Ivan de
faire disparaître le corps de la victime et de nettoyer la scène du crime. Il ne faudra pas que le jeune homme puisse être accusé de ce crime.

Mais Ivan sait qu’il faut qu’il trouve le coupable idéal qui acceptera d’endosser le meurtre. Il propose à Dominique, un homme sans travail, sans attache et surtout sans espoir, un marché. Il choisit de passer un mois dans l’endroit de ses rêves et en contrepartie il s’accuse du meurtre de la jeune Sandra. Il aura également une importante somme d’argent qui lui sera versée sur un compte bancaire en rémunération de ce deal.

Dominique qui est en perdition dans sa vie accepte ce marché de dupe. Mais même si tout le scénario a été bien pensé et bien ficelé, aucun être humain, même le plus judicieux, ne peut tout prévoir. La grande inconnue reste l’homme et sa conscience. Celle qui est envahie par cette culpabilité qui ronge chaque jour un peu plus l‘âme.

Avec Et le silence sera ta peine, l’auteure Elodie Geffray aborde avec une grande finesse les choix hasardeux que peuvent faire certains êtres humains. Les uns, qui en toute malhonnêteté, essaient d’échapper aux conséquences de leurs actes odieux avec pouvoir et détermination et les autres, qui ayant déjà sombré dans une vie de désolation, découvrent miraculeusement de nouvelles possibilités de vie et d’espoir ce qui leur semblaient totalement improbables. Comment cette histoire va-t-elle se solder et qui va triompher : le mensonge qui laisse le criminel impuni ou la vérité qui innocentera cet homme lié par un pacte et qui n’a jamais tué personne ?

Un thriller très intéressant car le sujet n’est pas commun. Le lecteur est avide de savoir ce qui lie les personnages et quelle va être la chute de cette histoire car au fond on a juste envie que le coupable
se fasse punir. Mais le sera-t-il ?

A découvrir car c’est un livre original, prenant, captivant et surtout étrangement déstabilisant. Pour l’auteure Elodie Geffray c’est un premier roman très prometteur et on attend déjà avec beaucoup d’impatience de pouvoir lire son prochain.

- Partenariat



Présentation de l'éditeur

Et si se faire accuser d'un crime qu'on n'a pas commis pouvait conduire à la liberté ? 
Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup. Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile.
On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

2 commentaires:

  1. Le titre me plaît beaucoup, de base. Et l'avis que tu en donnes fait assez envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter cela risque de devenir une bonne surprise littéraire.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression