vendredi 4 mars 2016

Mon bilan culturel #7 (films, acquisition de livres, livres lus,...)





Habituellement, j'attends de lire tous les livres que je vous annonce pour rédiger ce billet. Dans le cas présent, il devient urgent de le faire car j'ai intercalé énormément de lectures et il est temps d'évacuer ici tout ce que je peux afin de ne pas vous rédiger un texte long comme trois bras.

Mon dernier point remonte au 19 février, un petit moment déjà. Et mon rythme a subi une légère poussée d'accélération avec le week-end à mille (chroniqué sur le blog), et mon vif désir d'écouler des livres de ma Pile à lire.

*** Livres lus

Afficher l'image d'origine
J'ai tellement de titres à vous présenter, c'est le pompon. Commençons sans tarder.

 J'ai lu Les guérir d'Olivier Charneux, un livre sur un médecin danois nazi qui veut soigner les homosexuelles. Très intéressant, j'ai adoré !

Par contre L'erreur est humaine de Woody Allen fut un fiasco. C'était une relecture que j'ai abandonné à la moitié du livre. Une réflexion pas assez fine, de l'humour absurde trop facile...Eh oui, on change...

Afficher l'image d'origineDu sexe féminin de Karine Tuil était pas mal même si je regrette qu'elle soit un poil trop négative concernant les relations amoureuses. Je l'ai terminé mais ce n'est pas mon type de livre favori.

A première vue, Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra semble assez anecdotique mais l'analyse est fine. Sympathique livre pour l'histoire, très bon récit pour l'idée.

J'ai découvert par hasard J'étais garde du corps d'Hitler de Rochus Misch en consultant un site d'occasion. Je ne regrette pas mon investissement. Bon témoignage sur le quotidien d'Hitler.

Avec le retour de X-Files sur nos écrans, il me fallait honorer David Duchovny en lisant sa fable Oh la vache! C'est fait et c'est pas mal, même si les ficelles utilisées sont grosses....

Médecin-chef à la prison de la santé de Véronique Vasseur date un peu. Néanmoins le témoignage est intéressant et on découvre en surface le fonctionnement de la prison. Bon livre.

Enfin 10 jours dans un asile de Nellie Bly est un document que j'ai très apprécié. J'aime la personnalité de cette auteure et forcément j'ai été réceptive au contexte du récit et au contenu.


***Films vus

Je n'ai pas regardé beaucoup de films.

J'ai suivi X-Files lors de sa grande soirée de retour et j'ai regardé les trois premiers épisode de Trepalium. Concernant cette nouvelle série d'Arte, je suis mi-figue mi raisin car elle reprend beaucoup des codes des films jeunesse/ado, et je ne suis pas fan. De plus, je ne comprends pas le choix des costumes et des coupes : pourquoi ont-il habillé les protagonistes avec des styles clairement rétros alors que c'est un univers futuriste? Bref, à voir.

J'ai regardé L'Exoconférence d'Alexandre Astier et j'ai vraiment beaucoup aimé. Et encore plus son introduction qui en met plein les yeux. Tout est rythmé au millimètre près, du grand show ! Dommage que je ne puisse pas vous mettre ce petit bout qui donne vraiment envie de voir son spectacle. Vous avez au moins la musique...

*** Acquisitions

Je n'ai pas reçu énormément de livres mais cela me convient. Je rappelle que mes billets sont indépendants de ceux d'Ondine.

Concernant les partenariats, j'ai reçu deux titres des éditions Sous sol, dont l'un est déjà chroniqué et l'autre bientôt lu.


 Une auteure m'a généreusement envoyé son livre, emballé avec soin.

Et Robert Laffont a accepté de m'envoyer deux livres, dont l'un est lu et cité plus haut.



J'ai également acheté quatre autres ouvrages.


***Lectures en cours

Je suis toujours plongée dans Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou, un roman de plus de 600 pages. J'en suis à 30%.








Et je lis en parallèle La physique des catastrophes de Marisha Pessl. J'en suis également à 30%, sachant qu'il fait 800 pages.






8 commentaires:

  1. J'ai pas commencé Trepallium mais je sais même pas si j'aurais le temps ahah, donc ça attendra!
    Xfiles je connais pas du tout, (cette série est plus vieille que moi XD), mais tout le monde dit que c'est génial, donc qui sait, peut être que je m'y mettrais!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour bien débuter, file voir les premiers épisodes de X-Files. Les nouveaux sont très différents. Je confirme : c'est génial car cela joue vraiment entre la réalité et l'extrapolation :)

      Supprimer
  2. J'avais entendu parler de Nelly Bly au détour d'une lecture il me semble et je m'étais un peu penchée sur le personnage. Très intéressant.
    Quant aux séries, j'ai laissé tomber Trepalium au 2e épisode. Et pareil pour X-Files, qui repart bille en tête sur le complot alors que c'était exactement ce qui me gavait il y a 10 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nellie Bly est une icône du journalisme, je trouve son personnage très piquant. Nous sommes d'accord sur les deux séries. J'hésite à laisser une chance à Trepalium, je vais probablement me reconcentrer sur House of cards qui, selon les avis, reprend du rythme

      Supprimer
  3. Super ce petit post récap ! Et sacré bilan des livres lus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui, j'ai pas mal lu, oups XD

      Supprimer
  4. L'Exoconférence, je suis allée la voir au Zénith de Toulouse, et c'était génial! Je suis fan d'Alexandre Astier et de tout ce qu'il fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Sur scène l'homme doit être captivant ! Je ne suis pas toutes ses activités, mais son entrée en scène dans ce spectacle : magique !

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression