jeudi 17 mars 2016

Mon bilan culturel #8 (films, acquisition de livres, ouvrages lus,...)




Hello chers lecteurs de ce blog. Revoilà le point lecture de ces dernières semaines. Le dernier était paru une quinzaine de jours avant, mais il me faut encore actualiser tout cela.

Cette fois-ci encore pas mal d'acquisitions à vous présenter, ainsi que de livres découverts. Ne perdons pas de temps. En selle, fidèles destriers !





*** Livres lus

La dernière fois, je vous laissais avec huit présentations d'ouvrages. On va essayer de faire mieux (donc moins).

J'ai lu un chicklit destiné aux adultes (et plus précisément aux personnes âgées de plus de trente ans). La rousse qui croyait au père Noël de Suzanne Marty m'a surprise. Pour un titre auto-édité,  c'est une oeuvre aboutie. Si je vous dis cela, ce n'est pas par mépris. Les auteurs édités sont relus par des éditeurs, donc la qualité s'en ressent. Ici, c'est du très bon travail.

Découvert en librairie, voici l'ouvrage indispensable pour comprendre la vie dans les camps de migrants. Bienvenue à Calais, les raisons de la colère de Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau est un ouvrage de qualité et à petit prix.

J'ai lu Sur la télévision de Pierre Bourdieu, dont on m'avait beaucoup vanté les mérites. Effectivement, c'est un petit livre au gros contenu. Très accessible, je vous recommande de le découvrir.

J'ai terminé mon pavé de 800 pages. La physique des catastrophes de Marisha Pessl est un livre érudit, passionnant et drôle. Une très belle découverte que je recommande autour de moi, donc également à vous !
J'ai lu un livre qui parlait d'un enfant migrant orphelin, inspirée de la vie de l'auteure. A l'école de l'amour d'Olivia Manning a su me surprendre et me toucher.

Enfin, ma petite découverte du mois : Une histoire sans mots de Xu Bing. Un livre uniquement écrit avec des pictogrammes qui parle à tous !


*** Films vus

10 films ou docu vus depuis le début de l'année. Je n'ai donc que deux films de retard sur le planning. Autant dire que je suis super contente !

J'ai regardé Spotlight, le récit d'une équipe d'investigation sur des cas de pédophilies au sein de l'Eglise. Un récit bien mené et captivant.

J'ai visionné La storia di Cino, un conte plaisant, doux et mignon.
Enfin j'ai regardé Io sto con la sposa, un documentaire passionnant sur une bande d'amis qui aident des migrants à se rendre en Suède.

*** Acquisitions

Pour le coup, j'ai un peu craqué. Plus qu'un peu en fait. Mais revenons à quinze jours plus tôt. Concernant le dernier billet, j'ai lu 4 partenariats sur les 5, et un livre sur les quatre acheté. Je suis donc plutôt sérieuse. Voici les nouveaux achats. Sur les 5, j'en ai déjà lu un.

  

Enfin, j'ai reçu un titre pour l'opération La BD fait son festival de Price Minister


***Livres en cours


Je poursuis Les ingénieurs du bout du monde. Je m'étais lancée dans la lecture de deux pavés de 800 pages, cela m'a pris un peu plus de temps que prévu. 

J'ai aussi commencé Nuits de noces à Ikonos dans le cadre du club de lecture. J'avance bien et le récit est plaisant.

2 commentaires:

  1. Tu as commencé "Le piano oriental" ? C'est également celui que j'ai reçu et je viens de l'entamer. Je ne sais pas encore si l'histoire me plait mais le dessin et sa mise en planche sont originaux.

    RépondreSupprimer
  2. Le piano oriental, excellent ! On me l'a offert pour mon anniversaire, il est génial, j'espère que tu aimeras. :D

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression