mercredi 30 mars 2016

Mon bilan culturel #9 (films, acquisition de livres, livres lus,...)





Bonjour,


j'entame ce billet en vous annonçant que je suis venue à bout du pavé dont je vous parle depuis plusieurs semaines : j'ai terminé Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou. Et entre-temps, il s'en est passé des choses ! Réceptions, lecture, achats... Il est peut-être temps qu'on parle de tout cela, vous ne croyez pas ? D'autant que tel le Père Noël, je pense pouvoir vous surprendre avec quelques livres !


*** Livres lus


J'ai lu Dans la nuit de Daech de Sophie Kasiki, l'histoire d'une jeune maman qui s'est laissée manipuler et s'est enfuie en Syrie avec son fils. 
J'ai découvert Le piano oriental de Zeina Abirached, magnifique ouvrage qui parle de la rencontre des cultures. J'ai adoré la poésie et le style de l'auteure.

J'ai fini Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella, livre choisi pour le dernier club de lecture. Pas mal du tout. Il a eu le mérite de me faire rire.

J'ai passé de très belles heures avec Corpus delicti : un procès de Juli Zeh. Un roman de qualité qui m'a surpris par son contenu. Immanquable !

J'ai été un peu déçue par Paranoïa de Melissa Bellevigne. Devant tant d'enthousiasme, je m'attendais à un roman incroyable. Dommage...

J'ai lu Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. Un texte court et convaincant. A lire !

Enfin, dernier livre lu : Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou. Un livre prenant et très imposant mais si passionnant !








*** Acquisitions


 Je suis restée sage puisque je n'ai acheté qu'un livre ! Ondine m'en a offert deux (les deux premiers). Et j'en ai déjà lu un ! Je suis encore assez raisonnable au niveau des achats, puisque j'arrive à écouler mon stock de livres. D'ailleurs depuis le début 2016, je n'ai plus que 8 achats à lire (et 150 des années précédentes mais chut!)



J'ai reçu deux partenariats depuis ces deux dernières semaines. Sage, vous dis-je !

*** Livres en cours


Actuellement, je lis Profession : Animal de laboratoire d'Audrey Jougla. J'en suis à la moitié...lecture difficile...

Et je lis en parallèle Elles ont conquis le monde d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Je picore les histoires de vie en fonction de mes envies et c'est très agréable !


4 commentaires:

  1. Egalement un peu déçue par Paranoïa... En fait, j'ai du mal à me décider quoi penser de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'avais de grandes attentes. Mais, maintenant que j'ai un peu de recul, ma chronique est conforme au sentiment que j'ai : une histoire un peu facile qui est parfaite lorsqu'on souhaite se vider la tête.

      Supprimer
  2. Paranoïa ne m'intrigue pas du tout personnellement, surtout que j'ai vu beaucoup d'avis très mitigés. Par contre, Nous sommes tous des féministes me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu car je suis un peu la Youtubeuse et j'étais intriguée. Mais honnêtement, les livres issus du mouvement ne répondent pas à mes attentes. Je ne peux donc pas te le recommander. Par contre le livret Folio est génial. Cette lecture est offerte à tous les Suédois de 16 ans d'ailleurs (je viens de le découvrir)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression