dimanche 27 mars 2016

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie


L'avis de Gaby

J'aurai pu acheter Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Mon choix s'est porté sur Nous sommes tous des féministes de cette même auteure. Avant de m'engager, j'avais envie de découvrir la femme qui se cachait derrière cette renommée.

Dans ce folio à 2 euros, nous découvrons un discours retranscrit et adapté tenue par cette femme lors d'un Tedx Euston, un colloque annuel consacré à l'Afrique. Chimamanda Ngozi Adichie y révèle comment elle a pris conscience de sa position féministe et des injustices subies au quotidien par les femmes, principalement dans son pays natal le Nigéria.

Une phrase m'a marquée parmi toutes les autres : "Je commets souvent l'erreur de croire que ce qui est évident pour moi l'est aussi pour les autres". Cette phrase résume l'ensemble de la situation : les personnes qui sont éduquées et tellement prises dans leurs habitudes qu'elles n'ont pas conscience de l'indélicatesse de leur attitude, les préjugés englobant une position, les difficultés qui poussent des jeunes filles à s'exclure de la société faute d'information.
Le discours de Chimamanda Ngozie Adichie est affirmé : elle campe sur ses positions mais demeure ouverte aux autres, et surtout elle rappelle qu'un problème n'en efface pas un autre : "Pourquoi faut-il qu'il s'agisse de vous en tant que femme? Pourquoi pas de vous en tant qu'être humain?" lui demandera un jour un homme sur la question du genre? Parce que précisément, la spécificité engendre des différences. Et c'est le statut de femme communément partagé qui empêche le sexe féminin d'être un être humain égal à l'homme.

La seconde moitié du petit ouvrage est dédiée à la nouvelle Les marieuses. Une Nigériane est marié à un  médecin nigérian vivant à New York. Un honneur pour la famille de la jeune fille. Dans ce texte, Chimamanda Ngozie Adichie aborde l'intégration ainsi que les coutumes qui assujettissent la femme à l'homme en justifiant le bien-fondé de la décision. Un texte qui suscite l'ardent désir de connaître la suite. Autant vous dire que je suis plus qu'impatiente de lire Americanah !

Note (sur 5) : ☼ ☼  

Un petit livre intéressant qui permet de découvrir une facette de l'auteure

Vous aimerez pour : le discours, les idées, la plume


Présentation de l'éditeur

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le trouve celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance dans ta recherche. Il n'est pas tellement mis en avant en librairie

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression