mercredi 16 mars 2016

Une histoire sans mots de Xu Bing : un livre entièrement rédigé avec des pictogrammes






L'avis de Gaby

Une histoire sans mots est le récit de la journée d'un homme, raconté entièrement avec des pictogrammes. M. Noir, un col blanc, est un homme célibataire à la recherche d'une épouse. Ce curieux livre a été imaginé par Xu Bing, un artiste chinois contemporain dont les oeuvres sont notamment exposées au Museum of Art de New York. 

La découverte de ce livre a été hasardeuse. Mis en évidence dans une Fnac de France, je trouvais la couverture intrigante. Ma surprise fut grande lorsque je l'ai ouvert. Une avalanche de pictogrammes ! En lisant la quatrième de couverture, j'ai saisi l'idée et je n'ai pas hésité à investir dedans.

Le récit de M. Noir se décode sans trop de difficultés. Certains passages méritent réflexion mais l'ensemble est très accessible si vous suivez de façon linéaire l'histoire. La lecture fait appel à notre logique, à notre imaginaire et à notre créativité. Si vous ne comprenez pas, pensez différemment. Le lecteur se lance donc dans un sympathique jeu d'énigmes.

Le livre est découpé en tranches horaires. A la lecture, on s'aperçoit que M. Noir est un col blanc peu rigoureux. Arrivé (presque en retard) à 9 h à son bureau, à 10 heures il s'offre déjà une pause café à Starbucks. Sa conférence? Il la prépare sur le pouce. C'est en somme la vie classique d'un homme très commun, ce qui assure à chacun d'y retrouver un peu de soi-même

Outre le contenu de l'histoire, l'esthétisme et l'originalité de la narration sont indéniables. J'apprécie les artistes qui prennent des risques, qui osent et dont les œuvres sont abouties. Je suis fière d'avoir investi sur un artiste et de l'aider, à mon niveau, dans le développement de ce genre de projet.

Un livre sans mots est le type d'ouvrage qu'on est fière de faire découvrir à son entourage. Beaucoup risquent d'être surpris de l'avoir entre les mains. L'ouvrage assure aussi de très bons moments lors de la lecture. Comme les anecdotes sont réduites au strict minimum, les scènes deviennent forcément cocasses, comme le passage de la toilette ou l'usage de site de rencontres.

Une histoire sans mots mais avec du caractère ! L'oeuvre souligne que le langage illustré est presque universel, ou du moins que notre société a réussi à développer un code communément partagé par de nombreux pays.

Note (sur 5) :☼ ☼ ☼ ☼ 

Un livre original et bien pensé. C'est le type même de cadeau qui saura séduire autant les jeunes ados que les adultes.

Vous aimerez pour : décrypter les pictogrammes, rire aux raccourcis pris par l'auteur pour décrire des actes de la vie quotidienne, suivre l'histoire, parler de l'oeuvre à vos proches


Présentation de l'éditeur

Une histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l’ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousser à se marier. La journée finie, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre… La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ?

1 commentaire:

  1. ;-)

    Je répondrais bien uniquement en smileys, mais je n'en connais pas assez;. Le concept est génial, il est toujours intéressant de trouver de nouvelles formes d'expressions (et celle-là est universelle, la preuve, je doute qu'un traducteur soit passé par là)

    Selen

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression