mercredi 22 juin 2016

Cruel vendredi : la fin approche de Nicci French




Sur le blog :
  


L'avis d'Ondine

En ce vendredi morose, le cadavre d'un homme est repêché dans la Tamise. Il n'a aucun papier sur lui. Seul à son poignet, un bracelet d'hôpital en plastique porte comme inscription le nom de Frieda Klein.
Le Dr. Frieda Klein est une psychothérapeute qui avait dans le passé travaillée avec la police. Elle est convoquée à la morgue pour l'identification du cadavre. Elle reconnaît aussitôt son ancien compagnon Sandy, Alexander Holland. Le couple était séparé depuis presque deux ans. Sandy avait certes du mal avec cette rupture sentimentale, mais rien ne laissait présager qu'il puisse finir assassiné.

L'enquête est confiée à l'Inspectrice principale Sarah Hussein et son collègue l'insepcteur Bryant. Celle-ci pense que l'assassin est un proche de Sandy et comme Frieda Klein ne semble pas coopérative, elle devient suspecte. Frieda sait qu'elle ne peut se laisser accuser et arrêter pour ce meurtre car elle ne pourrait plus mener sa propre enquête. Elle soupçonne fortement le tueur en série Dean Reeve d'avoir tué son ancien compagnon. Mais elle sait aussi que personne ne la croira car Dean Reeve est considéré comme mort par tous.

Elle va s'enfuir et vivre comme une fugitive afin de mener son enquête et retrouver la personne qui a tué Sandy. Malheureusement l'enquête va se révéler plus complexe que prévue. Dean Reeve, le principal suspect de Frieda ne pouvait avoir commis ce crime. Il se trouvait au moment des faits loin de là en train de torturer un de ses patients.

Frieda va devoir se rapprocher des collègues, maîtresses et amis de Sandy pour trouver des indices et arriver à démasquer le coupable. Elle prend un pseudonyme, trouve refuge dans des appartements insalubres et doit changer de physique afin de ne pas être reconnue. Sa photo circule dans les journaux et la police est à ses trousses. Arrivera-t-elle à démasquer le coupable avant que la police ne vienne l'arrêter ? Est-ce vraiment Sandy qui était la cible ? Il faudra lire ce nouveau thriller des auteurs Nicci French qui nous proposent là une suite aux quatre précédents thrillers pour le savoir.

Nous retrouvons dans ce livre le Dr. Frieda Klein, personnage immuable, authentique, solitaire qui se protège des autres tout en leur consacrant beaucoup de temps, d'amitié et de compréhension. Comme
à son accoutumée, elle a besoin de comprendre et de trouver celle ou celui qui a sauvagemment assassiné son ex-compagnon. Elle mène son enquête malgré les embûches, les dangers et la complexité de l'affaire.

Ce nouveau roman noir des auteurs Nicci French nous embarque une nouvelle fois dans une aventure avec le personnage principal : le Dr. Frieda Klein. Ce livre se lit d'une traite, aucune longueur, bien
ficelé, du suspens. Il me manquerait peut-être un peu ce frisson extrême qui terrorise et vous plonge dans la peur que Nicci French distillait si bien dans leurs premiers romans noirs.

A découvrir car cela est et reste du bon polar et je reste une grande fan des auteurs.

Présentation de l'éditeur

Londres, un vendredi de juin.

Un cadavre méconnaissable est repêché dans la Tamise. À son poignet, un bracelet d’hôpital portant le nom de la psychothérapeute Frieda Klein...

Interrogée, celle-ci identifie la victime : il s’agit de Sandy, son ex-compagnon. La police la soupçonne aussitôt de
meurtre. Frieda prend alors une décision radicale : elle organise sa disparition, change d’apparence et de domicile, coupe tout contact avec ses amis, et mène sa propre enquête.

Dans son esprit, le meurtrier ne peut être que Dean Reeve, l’homme qui la suit comme son ombre, à la fois pervers et malsain.

Mais tandis qu’elle plonge dans le passé de Sandy et de son entourage, ses certitudes s’estompent peu à peu…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression