samedi 9 juillet 2016

L'ombre de Gray Mountain de John Grisham




L'avis d'Ondine


Année 2008, l'année de la récession. Samantha Kofer est avocate et travaille dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street. Elle fait partie du personnel qui est licencié. Son employeur lui propose de postuler sur un poste de travail non rémunéré dans un centre d'aide juridique pendant un an. A l'issue de cette période, il envisage de la réintégrer dans la société.

Samantha Kofer, une vraie new-yorkaise, accepte avec réticence cette proposition. Elle intègre le poste et s'installe à Brady, une petite ville minière dans les Appalaches.

La directrice du Centre Mattie Wyatt l'initie à son nouvel emploi : avocat pour défendre la cause de personnes qui ont de vrais problèmes ce qui est à mille lieues de son emploi d'avocat d'affaires. Mais très vite Samantha Kofer va découvrir que les personnes qui vivent dans cette région sont soumis aux réalités des compagnies minières qui non seulement détruisent en toute impunité la région des Appalaches mais en plus menacent, détruisent et assassinent sans que personne ne puisse s'opposer à eux.

Ces compagnies minières déforestent, attaquent la montagne avec des explosifs, détruisent les montagnes. Leur activité intensive provoque des glissements de terrains, pollue les rivières et occasionne des cancers aux habitants de la région.

Samantha rencontre le neveu de Mattie Wyatt, également avocat à Brady. Ce dernier combat et poursuit devant les tribunaux les compagnies minières afin que les personnes de la région puissent être reconnues comme des victimes et être indemnisées. Mais cela est loin d'être une tâche facile car les compagnies minières ne font pas que menacer mais savent également faire disparaître leurs opposants.

L'ombre de Gray Moutain est un thriller très bien ficelé qui aborde avec beaucoup d'intelligence une réalité écologique intéressante. L'auteur y aborde également l'impact de la puissance de ces compagnies qui savent manipuler autant les politiques, le milieu judiciaire et même certains locaux pour pouvoir continuer à extraire intensivement et en dehors de tout respect de la réglementation le minerais. Tout cela est une question de pouvoir et d'argent.

Samantha va-t-elle s'adapter à ce milieu de désolation si loin de sa réalité professionnelle ? Il faudra lire cet excellent thriller pour le savoir. Un livre intelligent et dont l'auteur au-delà de l'intrigue continue d'aborder des réalités sociétales américaines avec beaucoup de réalisme. A découvrir non seulement pour se faire plaisir en lisant un très bon thriller mais aussi pour plonger dans ce combat permanent entre les abus des grandes sociétés et ceux qui veulent juste préserver une vie quotidienne et leurs droits.


Présentation de l'éditeur

New York, 2008. La récession frappe. Samantha Kofer est congédiée du jour au lendemain du grand cabinet d’avocats de Wall Street où elle exerce. Si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place.
Samantha s’installe alors à Brady, une petite ville minière au cœur des Appalaches. Mattie Wyatt, la directrice du centre, lui montre comment aider les « vraies gens avec de vrais problèmes ». Pour la première fois, Samantha prépare un procès, rencontre la violence des salles d’audience, reçoit des menaces. Et elle découvre que Brady, sous la coupe des compagnies minières, cache de lourds secrets. Le danger est partout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression