dimanche 14 août 2016

Le mystère du monde quantique par Thibault Damour et Mathieu Burniat

Le mystère du monde quantique - Mathieu Burniat -Thibault Damour - Dargaud - La biblio de Gaby

Le mystère du monde quantique - Mathieu Burniat -Thibault Damour - Dargaud - La biblio de Gaby

L'avis de Gaby

En juillet dernier est sortie la vidéo de Florence Porcel, grande amatrice d'astronomie. Elle citait des romans graphiques qui l'avaient marquée. Parmi sa sélection, trois titres m'ont tapé dans l’œil (j'en connaissais un quatrième). Celui dont je vais vous parler est une bande dessinée qui ne l'a pas laissée indifférente. Convaincue par son enthousiasme, je suis allée dès le lendemain en librairie l'acheter plein tarif (assez rare). Il faut dire que c'est scientifique (bon point), instructif (bon point bis) et de qualité (bon point ter). 

Le mystère du monde quantique est une bande dessinée qui vulgarise la physique. Il se peut que dans ma chronique, je raconte quelques inexactitudes ou fasse peut-être l'usage de mauvais terme. Je m'en excuse, je ne suis pas scientifique. Thibault Damour est physicien théoricien et a reçu de nombreuses récompenses, dont la médaille Einstein, qui est décernée à ceux qui ont rendu " des services exceptionnels " à l'oeuvre d'Albert. Mathieu Burniat est auteur de BD.
 
Dans ce livre, nous suivons Bob et son chien Rick. Les deux lurons sont envoyés sur la Lune. Quand soudain, Rick est tué par un astéroïde. Quelques temps plus tard, Bob déprime et repense à ses aventures avec son meilleur ami. C'est ce jour-là que le chien empaillé décide de lui faire découvrir le monde quantique.

J'en ai fait qu'une lecture pour le moment et la densité du contenu impose de prendre du temps pour assimiler toutes les théories évoquées par les différents chercheurs. J'ai toujours entendu parler de physique quantique sans percevoir ce que c'était, et avec cet ouvrage, j'ai pu un peu saisir l'idée. Pas à pas, et synthétiquement, les auteurs nous dévoilent l'évolution des connaissances qui amènent à la perception actuelle de notre monde. On croise Planck, Einstein, Bohr, Born...des grands noms qui ont fait avancer la compréhension des lois de la nature.

Je compte relire prochainement l'ouvrage, afin de mieux saisir les concepts lors d'une seconde lecture. Il ne faut pas être effrayé par ce qu'on peut y découvrir : la science a d'effrayant d'apporter une certaine finalité à notre existence et en même temps cela révèle des choses incroyables sur notre environnement. Une dualité d'émotions assez stupéfiante. Quant à la fin, elle m'a laissée ébahie. A tel point que je ne suis même pas certaine d'avoir compris là où ils voulaient en venir tellement je trouve cela dingue (d'où la nécessité de lire l'ouvrage une seconde fois).

Bref, une oeuvre complète et de qualité. On est assez loin du divertissement car cela demande une certaine implication de lecture. Toutefois, comme Economix, cela vaut son pesant d'or.

Présentation de l'éditeur

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett... Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l’infiniment grand que dans l’infiniment petit. Mais ce qu’elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu’on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression