dimanche 30 octobre 2016

Axolot, tome 1, de Patrick Baud

L'avis de Gaby


Je connais Axolot de réputation et, grâce à la vidéo de Florence Porcel, je me suis offert cet album, convaincue par la présentation qui m'en a été faite.
Dans les grandes lignes, Axolot est un youtubeur vulgarisateur, dont la spécialité est de narrer l'étonnant. Dans cet album, il a collaboré avec 14 auteurs et illustrateurs pour nous présenter des histoires toutes plus folles que les autres. Parmi les artistes, je connaissais notamment Boulet et Marion Montaigne, vulgarisatrice scientifique (Chronique de Tu mourras moins bête, tome 1).

Présentation de l'éditeur 
Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.

L'album est très riche en surprise et divertissant. Premier point, il permet de découvrir des illustrateurs qui nous sont potentiellement méconnus. Second point, ces auteurs nous racontent des histoires abracadabrantesques qui nous laissent sur les fesses.

Parmi celles-ci, j'ai été amusée par Mike, le poulet sans tête (en vrai, j'ai déjà vu un poulet courir sans tête étant petite^^ Merci Tonton !), Le grand amour du docteur Tanzler m'a laissée pantoise (au point de devoir la relire). L'illustration de l'histoire sied à ravir avec le contenu. Le faiseur de chimères et le vrai Frankestein m'a bien prise par surprise. Le turc mécanique s'est révélé une anecdote très plaisante. La chose dans le noir a un scénario et des illustrations qui fonctionnent à merveille, très bonne histoire. J'ai vraiment été intéressée par Les cellules d'Henrietta Lacks, récit vraiment passionnant. Je suis allée faire des recherches après Les trois Christs d'Upsilanti et l'île des poupées (bien glauque), donc pari réussi ! J'ai vraiment apprécié Ils dansent, avec sa narration originale et culottée, par conséquent vraiment bien tournée ! J'ai aussi savouré les intermèdes sur les arbres et les biais cognitifs.

Une intéressante bande-dessinée qui se révèle également un très bon cadeau à offrir par sa mise en page et son contenu. A découvrir !



2 commentaires:

  1. Elle me tente assez, je dois avouer, même si je me demandais un peu l'intérêt qu'elle pouvait avoir par rapport aux vidéos (que je suis depuis fort fort longtemps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans l'incapacité de te répondre, je ne les regarde que très rarement.

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression