samedi 15 octobre 2016

Les oiseaux de la nuit froide de Frédérique Girard-Ory

Les oiseaux de la nuit froide - Frédérique Girard-Ory - Baudelaire - La biblio de Gaby


Les oiseaux de la nuit froide - Frédérique Girard-Ory - Baudelaire - La biblio de Gaby


Du même auteur, sur le blog


L'avis d'Ondine


Lina Donnati est lieutenant de police à Paris. Le commissaire Tran lui confie une nouvelle affaire. Des voyous braquent des camions de leur chargement de cigarettes. Aucune violence particulière  sur les chauffeurs des poids-lourds mais le mode opératoire est le même à chaque fois et cette fois-ci un des chauffeurs est arrivé à s'échapper avec tout le chargement. Lina devra collaborer sur cette affaire avec l'adjudant Florent Ferronier de la Brigade de recherche de la gendarmerie. L'enquête va se révéler difficile et surtout dangereuse.

Son collègue le capitaine Lemoine va enquêter sur une affaire de transport d'objets non déclarés dans un petit aéroport de banlieue. Alors que tout laissait à penser que cette affaire est simpliste, le capitaine Lemoine se rend compte grâce à ses investigations que le petit aéroport de banlieue servait surtout de base à certaines compagnies aériennes privées pour leurs trafics d'oeuvres d'art, d'armes, de drogue et de blanchiment d'argent. Il prendra contact avec le Commissaire Pavlicek nouvellement affecté à Interpol à Lyon pour obtenir de l'aide dans son enquête sur un plan international car
l'affaire a des ramifications jusqu'en Suède.

Le Commissaire Pavlicek est d'autant plus convaincu par cette affaire que celle-ci lui permet de reprendre contact avec Lina. Ils se sont connus lors de leur prédédente affaire dont ils ont mené communément l'enquête à Prague, la ville d'où le Commissaire Tomas Pavlicek est originaire. Ils ont vécu une courte et intense histoire d'amour. Et voilà que pour Lina non seulement son enquête va se révéler compliquée mais le retour inattendu de Tomas va bouleverser sa vie privée.

Avec ce nouveau polar, l'auteure Frédérique Girard-Ory nous entraîne une nouvelle fois dans des enquêtes policières menées par les mêmes personnages que dans son précédent roman : le fourgon de Prague. 

Comme dans son précédent polar, l'auteure nous entraîne dans des enquêtes réalistes, difficiles, avec des personnages attachants et totalement crédibles. Pas de supers héros, juste des policiers qui mènent des enquêtes, qui ont une vie personnelle compliquée et qui sont tellement investis dans leur travail qu'il semble difficile de trouver un équilibre entre la vie privée et professionnelle.

Un polar intéressant, à rebondissements, qui se lit vite et sans longueur aucune, qui nous fait retrouver des personnages découverts Dans le fourgon de Prague et qui nous embarque dans l'histoire dès les premières lignes.

L'auteure Frédérique Girard-Ory confirme avec ce nouveau livre ses talents d'auteur de qualité qui sait très bien équilibrer les enquêtes et les histoires des personnages.

A découvrir car au-delà d'un très bon moment de lecture, un polar très bien ficelé.
Quant à moi je suis en attente de son prochain…

-Partenariat

Présentation de l'éditeur

Quand le commissaire Tran confie à Lina sa nouvelle enquête, il n’imagine pas quelles vont en être les conséquences pour la jeune femme. Et quand il demande au capitaine Lemoine de faire quelques investigations du côté d’un aéroport de banlieue, il est loin de penser que l’enquête va devenir une affaire internationale et remonter jusqu’en Suède. Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle va amener ses hommes à prendre contact avec le commissaire Pavlicek, nouvellement arrivé de Prague pour intégrer Interpol. Aidé par la police suédoise, celui-ci va devoir s’attaquer au blanchiment de l’argent d’un trafic mafieux qui a envahi les rues de Stockholm.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression