lundi 24 octobre 2016

Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman

L'avis de Gaby


En me rendant dans la plus célèbre et emblématique des librairies de ma ville, j'ai remarqué Système 1 - Système 2, les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman. Surprise, son auteur a été récompensé par un prix Nobel d'économie, assez surprenant lorsqu'on trouve un tel ouvrage parmi les livres de développement personnel. Sur la quatrième de couverture, de belles promesses : on y découvrirait nos biais cognitifs. Cela m'a convaincu : le raisonnement chez l'individu me fascine.

Autant être honnête, la complexité du livre requiert de la concentration et une certaine implication, sans être inaccessible. Sa lecture demande d'être simplement présent et de ne pas laisser son esprit divaguer au fil des mots.

Dans cet ouvrage, Daniel Kahneman veut nous montrer les ficelles de notre réflexion, et les différentes façons d'absorption et de restitution de l'information. A travers différents exercices et recherches, que des étudiants ont pratiqués ou menés, il nous explique nos erreurs et nos aberrations. Ainsi, nos propos spontanés ne sont pas si anodins et sont produits à travers des souvenirs et des idées emmagasinées, de même que nos opinions peuvent être construites par des influences extérieures sans que nous n'en prenions garde.

Daniel Kahneman prend des exemples concrets de la vie quotidienne et pointe nos erreurs d'appréciation et de jugement. Il questionne aussi la position des experts, le bien-fondé des sondages et nous met en garde contre notre paresse intellectuelle. Toutefois, il demeure réaliste. Même si nous passions notre temps à veiller à réfléchir avant de s'exprimer ou de s'incliner vers une idée, l'erreur ne peut être évitée éternellement. En effet, nous dépendons de nos expériences et de nos connaissances. Et pour réellement diminuer le taux d'échecs, il semblerait tout naturel de considérer qu'il faut garder l'esprit ouvert à toute idée, tout en veillant à préserver également un esprit critique. Un équilibre difficile mais l'enjeu apparaît délicieux, non?


Comme l'ont souligné les spécialistes des sciences cognitives ces dernières années, la cognition est incarnée; vous pensez avec votre corps, pas seulement avec votre cerveau.



Présentation de l'éditeur

Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux « personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s’essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d’ancrage… Fruit de toute une vie de recherche, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression