lundi 3 avril 2017

Amelia de Kimberly McCreight

L'avis d'Ondine

Amelia est une jeune adolescente de quinze ans qui est élevée par sa mère Kate, célibataire et avocate dans un grand cabinet. Elle ne connaît pas son père. C'est une très bonne élève. Sa seule amie depuis toujours est Sylvia.

Mais voilà que le lycée de sa fille téléphone à Kate. Elle doit se rendre de suite au lycée pour récupérer sa fille qui vient de se faire exclure pour plusieurs jours pour tricherie. Quand elle arrive au lycée, elle apprend que Amelia est morte. Elle se serait suicidée en se jetant du toit du lycée. La vie de Kate implose. Elle ne peut accepter cette disparition tragique et est rongée par la culpabilité et les interrogations.

Un texto anonyme informe Kate que sa fille ne s'est pas suicidée. Elle est bouleversée et se rend compte qu'elle n'a jamais cru au suicide de sa fille. Elle décide de chercher dans la vie de sa fille ce qui a bien pu se passer pour qu'Amélia meurt tragiquement. Kate veut la vérité. Elle épluche les mails, les SMS d'Amélia et les réseaux sociaux, fouille sa chambre et découvre la terrible réalité de la vie de sa fille. Jamais elle n'aurait soupçonné que Amelia pouvait vivre de telles pressions.

Kate décide de faire relancer l'enquête de police. Il s'avère qu'effectivement celle-ci a été bouclée trop rapidement. Elle mène sa propre enquête et découvre que sa fille menait une vie qui lui était totalement inconnue.

Qui a tué Amelia et qui est responsable de sa mort ? Tant qu'elle n'aura pas de réponse, Kate n'arrêtera pas de chercher, de fouiller et d'enquêter et cela quelque soit la réponse à cette question. Elle a besoin de savoir.

Amelia est un roman dont le sujet semble commun au départ mais tout cela est très trompeur. Dès les premières pages, on se laisse prendre par cette histoire et on n'arrive plus à lâcher jusqu'à la chute. Ce thriller est exceptionnel dans sa façon de raconter car le lecteur accompagne cette mère dans sa quête de la vérité. Une angoisse grandissante et des révélations inattendues créent un climat de tension permanente.

L'histoire est bien ficelée et surtout bien écrite car le lecteur est pris dans cette enquête où les adultes comme des adolescents sont englués dans des fonctionnements, des non-dits où la limite est rarement posée par manque de vigilance, d'égoïsme ou tout simplement de méchanceté et de manipulation. 

Un très bon thriller qui vous laisse un sentiment de gachis et de mal être. Une auteure que je ne connaissais pas, mais qui est une vraie révélation et qui a su me tenir en haleine du début à la fin de façon totalement inattendue.
A découvrir absolument.

576 pages / Août 2016.

Résumé de l'éditeur :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

2 commentaires:

  1. Oh ca a l'air vraiment original et sympa ta chronique donne envie en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps, j'ai adoré ! Je me suis pris comme toi à l'histoire rapidement !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression